Un vrai meltingpot d’émotions pour la journée de hier. D’un côté, c’était la dernière et on avait tous envie d’en profiter un maximum, de courir d’une scène à l’autre pour ne rien louper et d’un autre, on était à plat ! Il faisait très chaud et la fatigue accumulée des quatre jours précédents nous donnait juste envie de nous poser et de ne plus rien faire, c’est du sport les Franco. Pour les concerts aussi, c’était assez bizarre. Pour clôturer le festival en beauté il était évident qu’on voulait se trémousser et faire la fête avec les Gauff, le Grand Jojo et tous les autres. Et en même temps, petite émotion quand même devant le concert de Malibu Stacy que l’on adore. Difficile d’en profiter quand on sait que ça sera la dernière fois.

Sur la scène Pierre Rapsat, comme prévu l’heure était à la fête et les festivaliers ont répondu présents. C’était une bonne idée de laisser l’accès aux détenteurs du bracelet « village », ça aura certainement permis à quelques-uns de découvrir cet autre côté de la ville. Par contre, dur d’y voir quelque chose pour les derniers arrivés, la Place de l’Hôtel de Ville était archi-comble !

Au village, comme les autres jours, il y en a eu pour tous les goûts mais celui que l’on retiendra le plus c’est Monsieur Axel Bauer. C’était une première pour nous et on est ravi d’avoir pu assister à son concert. C’est une pointure du rock français (même s’il n’aime pas que l’on lui colle une étiquette) qui arrive et nous envoie un show juste comme il faut et sans chichis avec des riffs de guitare comme on les aime et une voix plus que parfaite. L’artiste joue ses tubes mais surtout son dernier album, et quel album. Acheté la veille, on l’écoute en entier dans la voiture sur le retour, et celui-là je peux vous dire qu’il tournera en boucle un certain temps ! Notons les collaborations avec Jean-Louis Aubert, son ami depuis 30 ans, sur Tous les hommes à la mer (duo) et avec Brigitte Fontaine sur Elle est SM (elle en a écrit les paroles).

IFrame

D’autres se sont produits sur les scènes Proximus et Ice Watch comme Aline, The Annarbor, Stephane Eicher, Jenifer et Didier Wampas. On a un peu zappé le bout du village et l’électro, mais que voulez-vous, à un moment il faut faire des choix (surtout quand il y a tant de monde et tant de °C !)

Enfin, après cinq jours de dure labeur et de grands plaisir, on peut vous citer nos coups de cœur à nous. Pour Cédric (photographe, 8èmes francofolies) ça sera : Alpha 2.1., Martin Solveig, Julien Clerc et Superbus. Pour Mathieu (photographe, 1ères francofolies) c’est : BRNS, Aline, Daran et Superbus. Quant à moi (8èmes francofolies aussi) je retiens : Daan, Malibu Stacy, Saule (et Charlie Winston) et Axel Bauer.

Nous remercions l’énorme équipe des Franco (l’organisation, les bénévoles…) et en particulier l’équipe des navettes toujours souriante avec qui on a pu discuter, rigoler et surtout partager les ragots des stars.

On vous dit à l’année prochaine à Spa et d’ici là … à dans quelques jours Suikerrock, puis à Esperanzah ! puis au Jyva’Zik, puis au Ronquière Festival, puis aux Fêtes de la Solidarité et puis … on verra !

Patricia Herens

Please follow and like us:
error
fb-share-icon