BSF Concert Homage a Phil

C’Ă©tait une ambiance calme et diffĂ©rente hier au Brussels Summer Festival. Non pas parce que c’Ă©tait la journĂ©e metal mais parce que Channel Zero avait dĂ©cidĂ© de quand mĂŞme faire un concert en Hommage Ă  Phil Baheux, leur batteur dĂ©cĂ©dĂ© quelques jours plus tĂ´t d’une rupture d’anĂ©vrisme.

Une confĂ©rence de presse très Ă©mouvante nous amène au concert de MadĂ© J et ses dĂ©buts blues qui tournent au fil du temps au blues/punk/en passant par le rockĂ billy et Ă  un concert plein d’Ă©nergie.

C’est Komah qui prende la relève avec son metal core. On sent l’Ă©motion prĂ©sente il y a encore peu de monde au Mont des Arts, mais la foule commence peu Ă  peu Ă  arriver pour ce concert hommage. Les bandanas se nouent sur les tĂŞtes, c’Ă©tait le symbole de Phil… Trois chaises sur scène, la grosse caisse de batterie de Phil et les voilĂ  qui s’installent tout en douceur après une minute de silence. On assistera Ă  un show poignant de tristesse, des photos de Phil sont projetĂ©es sur un Ă©cran en arrière-plan pendant que le groupe joue, assis, quelques morceaux choisis après l’intro avec “Angel”, la chanson spĂ©cialement enregistrĂ©e cette semaine et dĂ©diĂ©e Ă  leur batteur.

Il fait calme, les larmes coulent et l’Ă©motion qui noue les gorges est lĂ , prĂ©sente. La famille monte sur scène sous les applaudissements hommages de la foule, que dire de plus de cette perte qui nous affecte tous Ă  part parler du courage de ce groupe qui a, avec fiertĂ© et fraternitĂ©, montrĂ© que dans le deuil (l’enterrement ayant eu lieu le matin mĂŞme), ils sont de grands professionnels et des amis sincères qui ont dĂ©cidĂ© de partager avec nous cet adieu poignant.

Merci Phil pour ce que tu as apportĂ© Ă  la scène metal belge; nous ne t’oublierons pas.

Natacha Joveneau

Écrit par Natacha Joveneau