Hier nous étions au Jyva’Zik … et l’on peut dire que nous avons fait un véritable voyage dans le temps ! On partait avec l’idée que le festival allait nous dépayser d’ailleurs, nous venions beaucoup par curiosité. Et bien, notre envie d’autre chose est comblée ! On s’est tellement plus dans ce nouvel univers qu’on est pressé d’y retourner ce soir.

C’est donc un changement total pour le Jyva’Zik cette année : nouvel endroit (l’année passée Walhain, cette année Court-Saint-Etienne), nouvelle conception des lieux (on passe d’un plein air à une usine désaffectée, croyez-moi ça change tout, surtout aujourd’hui alors qu’il pleut), nouveau concept (on connaissait le Jyva « musique du monde », on a découvert un Jyva rétro) et nouvelle date puisque le festival a lieu à peu près un mois plus tôt que les précédentes éditions. On peut dire que le Jyva’Zik a fait totalement peau neuve même si c’est avec du rétro.

Pour ceux qui ne sont pas venus hier et qui se demandent encore « oui mais c’est quoi un festival rétro musique, moustache, décadence ? » Parce que nous aussi on se posait un peu la question avant de débarquer sur les lieux … Et bien c’est un festival où, comme dans tous les festivals de musique, se produisent des artistes musiciens qui ont la particularité de faire du neuf avec du vieux. Cela s’appelle l’électro swing, entre autres. On a adoré Alice Francis et Lyre Le Temps qui ont su faire dandiner plusieurs générations hier soir. A côté des musiciens, vous avez des salons … et là place à la décadence, comprenez tout ce qui était prohibé pendant les années 20-30 : l’alcool, la prostitution, les paris, … C’est là que vous pourrez assister à un match de catch et encourager le Boucher par exemple (Je me trompe peut-être… mais ne serait-ce pas le seul festival de musique au monde qui propose des matchs de catch ?? En tout cas, je n’en ai jamais entendu parler avant) ou rendre visite aux filles de joie dans la maison close (rassurez-vous chers parents, les filles de joie proposent comme service aux spectateurs des chansons !). Vous croiserez aussi des gens déguisés, moustache, casquette, bretelles, plume et bandeau dans les cheveux ou boas sont assez courants dans le festival.

Il y a plein d’autres petits détails amusants comme les bons plans de la femme du banquier mais rien de tel que d’aller les découvrir sur place !

On vous donne rendez-vous cet après-midi et ce soir pour d’autres concerts et d’autres salons à découvrir !

Patricia Herens

Photos J.Boucquey

Please follow and like us:
error
fb-share-icon