C’est une Sharleen Spiteri plus en forme que jamais, visiblement réjouie de redécouvrir le public bruxellois, qui a enflammé l’Ancienne Belgique hier soir, à l’occasion de la nouvelle tournée de Texas. Après huit ans d’absence, le groupe sort son huitième album, The Conversation, et nous gratifie d’un grand retour sur scène.

L’Ancienne Belgique était pleine à craquer, ce 28 octobre, pour accueillir comme il se devait les écossais de Texas. On y a retrouvé une Sharleen Spiteri épanouie à souhait, ainsi que des musiciens toujours aussi talentueux.

Huit ans (déjà !) après ‘Red Book’, le nouvel album de Texas signe un retour aux sources, composé de chansons pop simples et efficaces, aux tendances blues rock, empruntant avec modération le charme très “sixties” de la soul music. Le show, qui s’est ouvert sur le nouveau single ‘Detroit City’, n’a d’ailleurs pas délaissé les fans des années nonante – dont le public semblait essentiellement constitué – en faisant la part belle aux grands classiques du groupe. Et il faut dire que ‘Say what you want’, ‘Black Eyed Boy’, ‘Summer Son’, ou encore ‘I don’t want a Lover’, le tube par lequel cette belle aventure a commencé il y a 25 ans, n’ont pas perdu de leur fraîcheur. C’est donc ponctués de chaleureuses ovations que les titres se sont enchaînés, sans jamais faire baisser la pression d’un parterre de fan fidèle et connaissant sur le bout des doigt ses classiques.

Il faut dire que Sharleen Spiteri leur a bien rendu. N’ayant rien perdu de sa fougue, la charismatique quarantenaire attire tous les regards et dégage une énergie insoupçonnée. Plus proche que jamais de son public, elle n’hésite pas à faire rallumer les lumières pour voir qui lui a crié «I love you !» ou à chambrer son claviériste sur ses capacités vocales pour l’obliger à pousser la chansonnette. Débordante d’enthousiasme, Sharleen semble se vautrer dans les acclamations de son public, chauffé à blanc, et prendre un pied incroyable à donner tout ce qu’elle a. Un véritable régal !

Mais Texas n’a pas oublié que ce lundi était jour de deuil musical, sous le coup de la disparition malheureuse de Lou Reed, et nous a gratifié d’un moment d’émotion très réussi en reprenant ‘Walk On The Wild Side’. Et après deux rappels, c’est une autre reprise qui clôturera ce concert puisque les écossais ont rendu hommage à Tina Turner en offrant au public une version très inspirée de ‘River Deep, Mountain High’.

Pour terminer, soulignons que la prestation du groupe était soutenue par un light-show impressionnant, agrémenté d’un mur d’écrans recouvrant le fond de la scène et alternant entre effets lumineux et clips vidéos. La plupart des titres se sont terminés par un final littéralement éblouissant, dans de scintillantes explosions de lumière blanche, vous imprimant directement le souvenir d’une fantastique expérience musicale sur la rétine.

Texas est bel et bien de retour !

Jonathan Piroux

Please follow and like us:
error
fb-share-icon