On a écouté pour vous Peaux de Serpents d’Axel Bauer

Avant toute chose, il faut savoir que je fais partie de la génération pour qui Axel Bauer c’est le mec, la voix ténébreuse, qu’on entend aux côtés de Zazie sur l’excellentissime A Ma Place. C’est aussi le type aperçu en première partie d’Indochine il y a quelques années, en duo … dont je ne me souviens même plus le nom ! Bref, Axel Bauer c’était un nom auquel je raccrochais peu d’images et surtout peu de sons … Inculte que j’étais. Par chance, un ami pour qui Monsieur Bauer c’est un peu plus, va remédier à ça en me faisant écouter Bad Cowboy, Personne n’est Parfait et Simple Mortel en m’assurant que j’allais adorer. Purée, mais oui ! J’ai accroché tout de suite.

Quand Peaux de Serpents sort, je m’y connais un peu plus et j’ai hâte de découvrir ce nouvel album. Je l’achète le jour avant de le voir sur scène aux Francofolies de Spa. Première bonne surprise, le concert est terrible ! Un des meilleurs moments des cinq jours à Spa, vraiment.

Après avoir fait tourner l’album une fois, je retiens quelques bons riffs de guitare, une voix posée, une impression de maturité et le sentiment de devoir le réécouter parce que je suis peut-être passée à côté de quelque chose. Je l’ai donc écouté encore et encore. A vrai dire, quand ce n’est pas Daan, c’est Axel qui fait la route avec moi tous les jours vers le boulot. Au fur et à mesure des écoutes j’apprends à apprécier à sa juste valeur chacun des morceaux du cd. Parce que Peaux de Serpents il ne se mange pas, il se déguste. Comme un bout de chocolat … on en prend un petit bout, on le laisse fondre et on en apprécie les arômes. Au lieu d’arômes, ce sont les sentiments qui m’emportent lorsque j’écoute l’album : troublée par Orfèvre de l’inutile et L’enfer, emportée par les riffs de Elle est SM (écrite par Brigitte Fontaine) et Lève-toi, émue par Souviens-toi  et Pense à nous et puis moi aussi j’ai déjà voulu envoyer balader les humains comme dans Tous les hommes à la mer! Cet album est prenant jusqu’à la fin au moment où on a l’impression d’être dans la tête de l’artiste qui se parle sur le très beau titre Rien ne s’oublie.

Un album mature, beaucoup plus intimiste que les précédents mais pas moins puissant pour autant. Une œuvre qu’il faut prendre le temps d’apprécier … et d’adorer !

Axel Bauer sera en concert ce 09 novembre à la maison de la culture de Namur (infos et tickets).

Please follow and like us:
error
fb-share-icon