Alors que le concert des Enfoirés est devenu un rendez-vous incontournable pour des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs, on connait moins bien l’initiative prise en Belgique depuis maintenant plusieurs années. Un manque à rattraper très vite tant le projet est de qualité.

En effet, le Tour des Restos du Cœur en est à sa sixième édition (après un break d’un an pour des raisons dites administratives) et poursuit le même objectif que le modèle français : récolter au travers des concerts et des disques un maximum d’argent puisque un ticket de concert vendu permet d’offrir 10 repas aux bénéficiaires de la cause. Et

C’est à la Caserne Fonck que Scènes belges a assisté au spectacle de cette joyeuse bande d’artistes hétéroclites, premier de la série de concerts qui se poursuivait à Forest National les deux jours suivants. Issus d’univers très différents (comédies musicales, télé-crochet, variété..), les artistes vont se révéler capables de produire un magnifique spectacle avec beaucoup de cohésion et de complicité entre eux. Une affiche très alléchante rassemblant des artistes tels que Tina Arena, Michel Fugain, Le Grand Jojo, Michael Jones, Alec Mansion, Anne Roumanoff, Roberto Bellarosa qui a comblé le public venu en masse. 6000 Tickets se sont écoulés, ce qui représente près de 60.000 repas.

Sur la thématique du paradis blanc, référence au titre culte de Michel Berger, la troupe, coordonnée par Jean-François Messens (Sun7 boulevard) s’en est donné à cœur joie sur les incroyables chorégraphies de Desty, magnifique danseur qui ose prendre des risques avec les artistes, très volontaires il faut le souligner.

Après une ouverture en finesse, la lumière éclairant un buste recouvert d’un drap qui aux premières notes tombe pour laisser place à une très symbolique salopette posée sur un tee-shirt jaune, c’est un show de très haute qualité qui a été présenté. Le ton est donné, fidélité et ancrage au projet de Coluche mais distance avec la grande foire qu’est le spectacle des Enfoirés.
Les tableaux s’enchaînent (magnifiques décors réalisés par les élèves du Centre scolaire St Laurent-Ste Julienne), balayant des univers aussi différents qu’improbables à associer. Du Grand Jojo à « Happy » en passant par « Sans contrefaçon ».

La complicité est palpable entre les chanteurs, voir sur la même scène Plastic Bertrand, Mickael Mirro, Olympe, Roberto Ballarosa, William Dunker, Joyce Jonathan, Michaël Jones, Alec Mansion, Mauranne, Michel Fugain,  et bien d’autres encore, c’est tout de même assez particulier tant les influences musicales sont différentes.

Le public est très réceptif, se lève, reprend en chœur les classiques « Toutes les mamas » ou encore « Chante la vie, chante ». Un très bel échange.

L’interprétation du single « Notre liberté », titre composé par Merwan Rim, par l’ensemble des artistes fut un moment de grande émotion. A l’image de cette soirée, haute en couleurs et en sourires. Cette édition 2014 du tour des Restos du cœur s’est donc révélée être une excellente cuvée.

En attedant 2015, le disque est toujours en vente, n’hésitez pas, vous passerez un bon moment tout en soutenant une belle association.

Vous pouvez également faire un don tout au long de l’année à la  Fédération des Resto du cœur de Belgique asbl : BE44 240-0333333-45

Please follow and like us:
error
fb-share-icon