Le Cirque royal prêtait ses jolies dorures et ses sièges en velours aux Nuits botaniques ce lundi 26 mai pour la venue d’une des pépites féminines de la chanson française, la divine Emilie Simon.

La jeune française revient en Belgique avec un nouvel album, Mue (dans les bacs depuis mars) et propose au public bruxellois un concert tout en délicatesse et en finesse.

C’est vêtue d’une robe en dentelle épaulée de plumes d’autruche vaporeuse, rose pâle, longue à souhait que la française est apparue à l’issue d’une première chanson interprétée en ombre chinoise derrière un paravent vitré. Elle sera par ailleurs drapée de magnifiques lumières tout au long du show. Un doux mélange entre un oiseau délicat et un lierre au printemps.

Emilie Simon n’a pas failli à sa réputation d’excellente musicienne et interprète en soufflant un vent de fraicheur et en baladant le public d’album en album.

Touchante quand elle présente le réalisateur de son clip Franky’s Princess, Gerlando Infuso, Emilie Simon est comme une poupée de boîte à musique. La voix en cristal, puissante mais fine, le sourire ravageur, les gestes doux, le set s’est révélé être, visuellement, un moment de grâce.

Musicalement, les morceaux choisis s’harmonisent très bien et le passage d’un album à l’autre, ponctué de petites phrases d’explication est très ingénieux.

Quand Emilie Simon enfile son  «  bras » on se demande si devant nous la jeune femme se transforme en cyborg. C’est en effet avec un contrôleur d’effets fixé sur son avant-bras qu’Emilie module sa voix en temps réel ce qui crée une atmosphère étrange, vaporeuse et mystérieuse.

Ce qui frappe chez la jolie Montpelliéraine c’est sa faculté à associer les détails électro, une nervosité musicale maîtrisée et une technique vocale remarquable.
Ambitieuse et audacieuse dans ses orchestrations, Emilie Simon ose proposer des mélanges atypiques, passant d’une atmosphère quasi orientale, andalouse à des morceaux tout en demi-teinte, comme sortis de terre entre chien et loup. Le tout en dansant comme une ballerine.

Bruxelles a été l’écrin d’une des plus jolies fées de la chanson française, de celle qui rayonne de par leur liberté musicale et de par leur grâce naturelle.

Emilie Simon s’est posée au Cirque royal en cette fin mai et y a laissé de merveilleux souvenirs au public.. comme autant de paillettes tombées de sa voix magique.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon