Après une première journée consacrée principalement au rock dur, c’est avec un vendredi  plus pop rock que s’ouvrait le week-end de cette dixième édition du Main Square.

A l’heure où la France vibrait dans l’attente du verdict de son quart de finale au Brésil, Arras accueillait ce qui se fait de meilleur sur la scène internationale actuelle.

Main Square RM (6)Début des hostilités avec un très bon set des belges de Triggerfinger, le groupe flamand, présent la semaine précédente à Werchter classic, s’en est donné à cœur joie face à un public très réceptif.

Il est toujours impressionnant de voir à quel point ce groupe peut électrifier une audience. Trois personnages incroyables de charisme et de folie.

La température était à son apogée pour le concert des très attendus Imagine Dragons, les évadés du Nevada n’ont pas déçu. Leur prestation était excellente, au meilleur de ce que la scène rock alternative offre en ce moment. Les drums et la fougue du chanteur terminaient de chauffer le public déjà très enthousiaste et définitivement conquis au moment de Radioactive. Juste le temps pour Dan Reynolds et ses acolytes de saluer le public que la pluie s’invitait, comme pour accompagner la déception des français suite à la défaite des bleus.

Qu’importe, passant d’une scène à l’autre, le public patauge allégrement dans la gadoue.

Main Square RM (4)Les gouttes se font plus rares, juste à temps pour que Franz Ferdinand entame son concert avec un public fin prêt pour ce qui fut LE concert de la soirée. Les écossais sont au top de leur forme et la connivence entre eux est assez incroyable. On les savait excellents mais hier à Arras, ils ont vraiment donné le meilleur avec ce qui reste le point fort de ce groupe, un groove impressionnant.

Main Square RM (5)Anna Calvi s’avançait déjà sur la seconde scène que le public arrivait pour découvrir celle qui vêtue de rouge et de noir allait bercer Arras de sa voix si atypique. Peut-être attendait-on trop de la jolie anglaise mais sa prestation fut sans doute un peu en-deçà de ce qu’elle produit habituellement. On n’a d’ailleurs jamais vraiment senti le public embarqué dans sa proposition.

Personnellement, le concert suivant, Black Keys fut également une déception mais visiblement le public adhérait, ce qui est finalement l’essentiel.

On glisse doucement vers la fin de la soirée avec le merveilleux Woodkid. Quel joli moment de musique, quel échange et surtout quelle qualité musicale. Pas un faux pas, juste une belle communion avec le public du Main Square qui ne s’y trompe pas et réserve une belle ovation.

La soirée se terminera avec Skrillex et Gesaffelstein, dernières prestations d’une soirée haute en décibels.

La pluie n’a pas freiné les ardeurs des festivaliers, la programmation a eu raison des orages.

A quelques heures du début de cette troisième journée, on voit le ciel se griser au-dessus de la ville mais on sait déjà que l’ambiance sera bonne et puis ce samedi, on voit arriver sur le site de nombreux belges, arborant fièrement les couleurs nationales en ce jour de quart de finale, et si….

Main Square RM (1) Main Square RM (3)Main Square RM (2)

Photos : Raphaël Meert

Please follow and like us:
error
fb-share-icon