Les Francofolies de La Rochelle soufflent leurs 30 bougies

C’est sous un soleil radieux que débute l’Edition 2014 des Francofolies de la Rochelle.
Francofolies Rochelle (4)La soirĂ©e du jeudi est une soirĂ©e hommage au crĂ©ateur de ces Francofolies, Jean-Louis Foulquier, homme de radio passionnĂ© de musique qui pendant de longues annĂ©es Ă  permis Ă  de nombreux artistes de se produirent sur scène. C’est le chanteur BensĂ© qui seul  en scène chauffe le public qui dès ce premier soir est venu très nombreux devant la belle scène de la place Saint Jean d’Acre. Suivront ensuite les concerts de Bernard Lavilliers et Jacques Higelin, ce dernier accompagnĂ© de quelques invitĂ©s comme Kent, Sandrine Bonaire ou Camille. Ils rendront chacun Ă  leur manière hommage Ă  Jean-Louis.
Francofolies Rochelle (2)Suivra ensuite la soirée « Les copains d’abord » avec Omar Sy en maitre de cérémonie.
Trente artistes se succèdent sur scène pour célébrer les 30 ans de ces Francofolies et leur créateur. Laurent Voulzy, Alain Souchon, Véronique Sanson, Renan Luce, Christophe Willem, Nolwen Leroy, Yannick, Adamo… qui interpréteront en solo, duo ou en groupe des chansons qui ont marqués ces 30 dernières années.  Un spectacle ponctué de visuels, vidéos et photos, représentants les éditions précédentes. Le public sera enthousiaste tout ou au long de cette magnifique soirée d’hommage. Le concert a d’ailleurs été enregistré et sera diffusé à la rentrée sur une chaîne de la télévision française.
Francofolies Rochelle (3)La programmation éclectique a permis à chacun de trouver son bonheur et les soirées suivantes sur la grande scène seront tout aussi agréables avec les prestations de Christophe Maé, Shaka Ponk, Détroit, Renan Luce, Gaetan Roussel, IAM…
Il faut cependant souligner que le public est venu encore plus nombreux le dernier soir. L’organisation a d’ailleurs modifié la scène et supprimer un gradin afin d’accueillir plus de festivaliers que les jours précédents. Il faut dire que c’est Stromae qui clôture le festival et que de nombreux fans attendent depuis la fin de matinée pour être au plus près de la scène pour profiter au maximum du concert du Belge qui a enflammé la foule et a assuré le show de la première à la dernière note !
Francofolies Rochelle (1)A côté des concerts sur La Grande Scène Saint-Jean d’Acre, il ne faut pas oublier les nombreux autres lieux où sont proposés des concerts de qualité : Le Grand théâtre, La Salle Bleue, le théâtre Verdière ou la scène du Village Francofou.
Les festivaliers ont pu entre autres assister aux concerts de Dinomé, Giédré, Florent Marchet, Joyce Jonathan, Julien Doré, Charlélie, William Scheller…
Francofolies Rochelle (5)Les Francofolies de La Rochelle ont aussi pensé aux enfants en proposant notamment « Enfantillage 2 » le dernier spectacle d’Aldebert.
Un anniversaire qui restera marqué dans l’histoire des Francofolies de La Rochelle.

Écrit par Claude Naime