Après un mercredi consacré uniquement à Stromae sur une scène Pierre Rapsat archi soldout, ce jeudi était le jour qui se voulait être le « vrai » lancement des festivités avec l’ouverture du village Francofou. Et on peut dire que ce fut un début sur les chapeaux de roues.

Plein soleil sur le parc des sept heures, le public se presse déjà au centre-ville pour ce qui s’annonce,  au regard de l’affiche, une journée de haut vol.

C’est un programme grand écart que les spectateurs découvraient. Entre The Feather et Joyce Johnathan si  on cherche les 7 erreurs, on pouvait les trouver très aisément. Tout comme entre Vegas et Renan Luce. Les premiers, très en forme, ont enflammé la scène Ice watch de leur rock électro et intrusif. Vegas s’est fendu d’une prestation assez incroyable durant laquelle les musiciens et le chanteur n’ont pas hésité à mouiller leur tee-shirt sous un soleil de plomb. Tee-shirt qu’Alky Stoner ne mit pas longtemps à enlever pour le plaisir des spectatrices. Alors que le public ne devait rêver que de sieste sur les pelouses, le groupe belge l’a embarqué dans un moment rock et puissant mention spéciale au bassiste qui s’est révélé très en forme.

Roussel2On épinglera la très énergique prestation de Gaëtan Roussel, qui s’est révélé, comme lors de la plupart de ses concerts, être une des figures incontournables de la scène actuelle.

Très organisée, très technique avec des voix féminines à couper le souffle. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui avec pour résultat un interview très positive et intelligente.

 renanLa scène Proximus accueillait Renan Luce à l’occasion de la sortie récente de son album « D’une tonne à un tout petit poids », comme lors de son passage au Botanique, les fans étaient nombreux et le public avait les grands tubes dans l’oreille et  ne se privait pas de reprendre les refrains en chœur.

Toujours impeccable musicalement, c’est un très joli moment que Renan a proposé pour cette journée d’ouverture du Francofou.

Les MLCD ont terminé de rassembler la foule nombreuse pour ce jeudi, avec leur set soutenu par de très jolies vidéos, qui mêlait allégrement nouveaux titres et morceaux déjà cultes du groupe. On est toujours surpris de voir à quel point cette formation évolue de date en date, Spa n’étant pas le premier rendez-vous de cet été de festival, c’est, dès lors, déjà bien échauffés que Red Boy et ses acolytes se sont littéralement approprié l’énergie du Parc. Une prestation qui sera certainement un des moments forts du festival.

En résumé, une première journée lumineuse et énergisante qui ne peut qu’augurer d’une très belle édition des Francofolies de Spa. Les habitués auront sans doute un goût de trop peu avec une scène Rapsat vide faute de programmation. Heureusement que dès demain, vendredi, c’est une affiche très alléchante et complète qui nous attend. Entre le village Francofou et la grande scène, il y aura l’embarras du choix.

Retrouvez les photos de cette première journée au village Francofou dans notre galerie

Please follow and like us:
error
fb-share-icon