Esperanzah 2014 – “L’espoir, toujours ! – Próxima Estación: Esperanza ! (Manu Chao)”

Faut-il encore présenter Esperanzah, le “Festival des Possibles” ? Militant, engagé, alter-mondialiste et respectueux tant de l’Humain que de l’Environnement, le festival a su, dès ses débuts, se démarquer par sa programmation et ses valeurs des autres temps forts musicaux de l’été.

Après s’être étendu il y a deux ans hors des murs d’enceinte de la magnifique Abbaye de Floreffe, c’est avec le temps que le festival prend ses aises cette année grâce à l’ajout d’un quatrième jour, signe de son succès et de son importance.

Et ça promet d’être festif, explosif et militant, avec le retour à Floreffe de Manu Chao dès le jeudi soir ! Faut-il rappeler les deux heures trente de pogos endiablés sur les rythmes reggae-punks du franco-espagnol-citoyen du monde en 2008 ? Les pavés de la Cour Verte en vibrent encore !

Bien sûr, d’autres artistes s’attelleront à ne pas éteindre le feu avant les petites heures du lundi. Citons, au hasard: La Chiva Gantiva, Alborosie, DIMMI, Moriarty & Christine Salem, Danakil, Kerry James, Les Ambassadeurs (Salif Keita, Cheick Tidiane Seck et Amadou Bagayoko (Amadou et Mariam)), King Prawn, Ayo et Fauve… Rien que ça !

Quatre jours de concerts, du 31 juillet au 3 août, répartis sur 3 scènes, mais aussi du cinéma, un “Comptoir des saveurs”, des actions engagées (Musée du Capitalisme, Village des Possibles, Espace 11 11 11 (CNCD)), un espace pour enfants et “poz’ bébé”, Radio Espéranzah et un camping “jeunes” en bord de Sambre, dont la réputation festive n’est plus à faire !

Plus d’infos: www.esperanzah.be

Compte-rendus, interviews et photos, bientôt, sur www.scenesbelges.be

Écrit par Eric Beaujean