Le festival des barges s’ouvrait ce vendredi avec une affiche résolument Rock-pop et Electro. Après quelques craintes dues aux fortes pluies des derniers jours, c’est finalement un site très boueux mais néanmoins praticable qui accueillait de très nombreux festivaliers pour démarrer le dernier week-end des vacances. L’affiche, composée uniquement de groupes en vue du moment, ne laissait pas indifférent.

Nous épinglerons les Vismets qui défendaient leur dernier album «Abracadabra ». Du bon live, très énergique mais sans doute un peu hermétique. Ce groupe, qui a toutes les cartes en main pour enflammer le public, semble peiner un peu avec ce set. Techniquement et musicalement très au point, l’émotion semble être un peu mise de côté avec au résultat l’impression de voir un groupe sans réellement partager son univers. Il faut dire qu’ «Abracabra » est un album assez particulier, truffé de références et de codes. Un bon moment néanmoins.
Deportivo enchainait avec leur rock alternatif aux tonalités Louise attaque (dans la voix du chanteur de manière impressionnante). Super ambiance en cette fin d’après-midi à l’heure où le public commençait à envahir le lieu.
La soirée démarrait sur les chapeaux de roues avec Arsenal et son mélange d’influences et de styles variés. Comme à chaque fois, on ne peut qu’être impressionné et admiratif de ce qui se dégage de ce groupe qui a défendu son « Furu » avec brio. Arsenal est certainement un des groupes à suivre de très près.
Les Girls in Hawaii clôturaient la partie pop-rock de cette première journée. Sur fond du désormais légendaire décor d’ « Everest », le groupe qui a sans doute le plus tourné cet été, a embarqué le public dans son voyage. On soulignera, outre la belle performance musicale et scénique, les très belles lumières et les arrangements rock à souhait, le set a énormément évolué au fil des concerts.
On ne peut que s’en réjouir.

Tournant plus électro avec The Surbs et Kid Noize en toute fin de soirée. Les deux ont réellement mis le feu, malgré l’humidité ambiante, le public, dont une partie n’était d’ailleurs venu que pour les sets Electro, s’en est donné à cœur joie. Du très beau spectacle.

Une première journée certes boueuse et fraîche mais surtout très festive et de qualité à Scène sur Sambre. Espérons que la suite sera tout aussi réjouissante.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon