C’est parti pour les demi-finales! Les 10 groupes en lice pour le Concours Circuit

Alaska Gold Rush –  Feel – Forest Bath – Kings Of Edelgran –Mambo – Maw/Sitt/Sii – Noisy Way – Shoeshine – Thyself – Ulysse

Ils Ă©taient plus de 250 Ă  s’ĂŞtre inscrits au Concours Circuit. 20 groupes ont participĂ© aux live Ă©liminatoires. Et aujourd’hui, ils ne sont plus que 10. A l’issue des cinq soirĂ©es des Ă©liminatoires qui ont eu lieu durant le mois de septembre dans toute la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, le jury a tranchĂ©. Il a retenu dix groupes qui seront amenĂ©s Ă  tenter leur chance lors des demi-finales. Celles-ci se dĂ©rouleront le 24 octobre Ă  l’Atelier Rock de Huy et le 25 octobre au Salon Ă  Silly. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agira de dĂ©crocher l’un des cinq prĂ©cieux tickets permettant d’atteindre la finale, prĂ©vue le 20 dĂ©cembre au Botanique…

Vous l’aurez compris, il faudra être au rendez-vous des demi-finales les 24 et 25 octobres prochain afin de ne pas manquer l’éclosion d’un des talents de demain.

En attendant, voici le programme en détail :


– Vendredi 24 octobre Ă  L’Atelier Rock de Huy – L’Atelier Rock – 7, quai Dautrebande 4500 Huy – Ă  partir de 19H30

Alaska Gold Rush 

Alaska Gold Rush est l’histoire de deux chercheurs d’or qui ont troqué leur pelle et pioche pour une guitare et un set de batterie. Depuis les terres perdues du Delta du Mississippi jusqu’aux plaines désertiques du Nouveau-Mexique, ils créent leur musique comme autant de villes fantômes. Leur premier EP « Pilot Village Midnight » leur permet de décrocher de belles dates notamment au Botanique et au Belvédère, ainsi qu’une participation à la Nuit Belge 2014. En juin, le groupe remporte le tremplin Verdur Rock et gagne son ticket pour l’édition 2015.

Mambo

Bien que son nom soit évocateur, Mambo n’est pas une revue érotique mais bien un des nouveaux projets du collectif Honest House. Il s’agit d’un quatuor instrumental dont les membres ont fait leurs gammes au sein de Volt Voice, Casse Brique et Frank Shinobi.  Le sémillant docteur Mambo opère dans un registre math-rock plutôt groovy, qui lorgne du côté de Redneck Manifesto et d’ Honey for Petzi en éludant la redite. Le LP Bertier sorti en décembre 2013 propose 10 titres directs et variés !

Maw/Sitt/Sii

Efficace mélange de rock alternatif aux velléités expérimentales et de post-rock, MAW//SITT//SII s’appuie sur une rythmique résolument imaginative et ses envolées explosives pour tisser sa toile. Percussions hypnotiques et tribales comme dans un rêve pulvérisé, guitares fluides et magnétiques, basse tripante, tortueuse et télépathique, et voix scandées ou éthérées constituent l’essence de MAW//SITT//SII… Entre étreintes et collisions, Maw//Sitt//Sii sort un premier E.P. intense et cathartique, à l’image de leurs prestations scéniques frénétiques…

Noisy Way

Noisy Way est un trio qui n’hésite pas à mélanger les sons bruts du garage avec les tripes du blues pour déchaîner un hard blues bien maîtrisé. A 22 ans, les trois musiciens ont acquis une expérience scénique certaine avec une quarantaine de dates réparties sur Liège, Louvain-la-Neuve, Namur, et partout ailleurs en Belgique. Leur domaine  de prédilection reste le son brut, pur, tout en ne négligeant pas les subtilités qu’il renferme.

Ulysse

ULYSSE est un projet musical né dans le courant de l’année 2013. Après s’être rendus compte qu’ils partageaient les mêmes goûts musicaux et une passion commune pour la composition, les 3 membres décident de former ULYSSE. Au niveau musical, ULYSSE se place dans la continuité du courant électronique en y incorporant des éléments pop et rock. Fortement influencé par les « bedroom producers » tels que Jamie xx, Flume ou encore James Blake, le groupe cherche à travers ses compositions le compromis optimal entre émotion et énergie.

– Samedi 25 octobre au Salon Ă  Silly – Le Salon – Rue Ville basse, 19 7830 Silly – Ă  partir de 19H30

Feel

Le projet a débuté il y a près de deux ans après la formation de 3 musiciens auto-didactes. Ces derniers avaient déjà pu se rencontrer  sur différentes scènes. Ils ont décidé de faire de la musique ensemble et la sauce a pris. Après ces débuts, le but est de mettre toutes les chances de leur coté pour faire de l’amour de la musique un projet viable et une aventure humaine formidable.

Forest Bath

Forest Bath est un projet de l’illustratrice Joanna Lorho. Après de nombreuses années au conservatoire, elle continue la musique pendant ses études d’art et compose une série de morceaux au piano et au chant. C’est au cours d’une soirée « carte blanche » au Théâtre de la Vie en juin 2012 que le projet sort de sa confidentialité. Parfois le projet s’enrichit d’un violoncelliste et/ou d’un batteur. D’autres concerts ont eu lieu depuis dans différents lieux alternatifs de Bruxelles.

Kings Of Edelgran

Kings Of Edelgran est un groupe d’indie-folk-rock belge formé en novembre 2013. Prenant ses influences de groupes tels que Bon Iver, Volcano Choir, Sigur ros… et des grands espaces nordiques : Kings Of Edelgran a sorti son premier EP auto-produit en avril 2014.

Shoeshine

Basé à Bruxelles, ShoeShine est un groupe qui a vu le jour en juin 2013 et qui a enregistré 2 EP en 1 an. Influencé par des groupes tels que Sonic Youth, My Bloody Valentine, Liars, Deus… Shoeshine a une approche qui privilégie le coté pop allié à l’agressivité musicale, le coté noise mêlé aux voix aériennes. Une sensibilité avec des textes poétiques et des envolées plus expérimentales en concerts.

Thyself

Thyself résulte de la rencontre de quatre jeunes ingénieurs du son. Tantôt sobre et sage, tantôt brutal, le quatuor originaire de Louvain-la-Neuve propose un rock alternatif où la douceur et la recherche des arrangements se marient avec la violence et l’authenticité des compositions. En résulte une ambiance organique, brute, mais offrant néanmoins la possibilité de s’envoler.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site www.concourscircuit.be

 

Écrit par Rédaction