Louis Chedid, le bienveillant.

_DSC6465« On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime », titre d’un des plus jolis albums de Louis Chedid qui clôturait un magnifique concert jeudi dernier à Braine-le-Comte. Il n’y avait pas de plus belle conclusion à ce moment exceptionnel.
Ce qui caractérise Louis Chedid c’est une infinie simplicité mise au service de l’émotion, de toutes les émotions car c’est un voyage que propose l’artiste au public, à son public.
Pour cette tournée, il est seul en scène dans un décor dépouillé qui s’habille de lumières délicates et vibrantes. Dès son entrée en scène, on le sent à la maison, accueilli par des applaudissements chaleureux.
Au fil des morceaux, on se rend compte que Louis Chedid est un chanteur à tube. Bien entendu, il interprètera les incontournables « Ainsi soit-il », « La belle » ou encore « T’as beau pas être beau » avec le public pour chœur mais jouera aussi les morceaux un peu moins connus de son répertoire. Les spectateurs se laissent embarquer sans la moindre résistance.
Faisant entrer en scène sa boîte à rythmes en la présentant comme sa vieille amie, enchainant des boucles, s’installant à son piano, l’homme se livre sans compter. Avec délicatesse et joie, il navigue de titre en tire ponctuant ses morceaux de jolies introductions tantôt drôles, tantôt touchantes mais toujours d’une infinie justesse.
Le nombre de changement de guitares était impressionnant permettant à Louis Chedid de dérouler l’étendue de son talent de musicien, précis et sensible.
On pourrait détailler chaque moments de ce concert tant il était riche en surprises musicales, en sourires et en émotions mais au final il peut être résumé en trois mots : bienveillance, authenticité, optimisme. Louis Chédid est un remède contre la morosité, il fait appel à nos souvenirs, à nos petites madeleines. Il rayonne d’une belle lumière alimentée par sa joie de vivre et sa sérénité. Le genre d’artiste à ne pas rater car il nourrit les cœurs et les âmes.

Écrit par Christelle Cotton

Christelle Cotton

Chroniqueuse / Reporter