« Choisir ». Quand Goldman donne des ailes Ă  Fiori.

Patrick Fiori c’est tout d’abord une voix, puissante, chaude, reconnaissable ne fut-ce que par cette pointe d’accent du midi qui ensoleille les matins pluvieux.

De retour avec un nouvel album « Choisir », le chanteur d’origine corse se livre à un exercice intéressant qui prend la forme d’un disque pluriel mélange de mélodies plaisantes et de textes tantôt engagés tantôt romantiques.

Fort de quatre titres offerts par un Jean-Jacques Goldman trop rare, dont le magnifique « Elles » Patrick Fiori pose sa voix pour embarquer le public dans un voyage bohème et audacieux.
Interprète et auteur, il réussit avec ce disque à moderniser son image et à légitimer sa place d’incontournable de la chanson française. Jusqu’ici catalogué comme un chanteur de variété populaire, Patrick Fiori pousse les portes d’un autre univers musical. Toujours accessible mais qui a gagné en finesse et en ancrage. Un disque qui se veut une déclaration d’amour et d’admiration aux justes, aux femmes, aux engagés.
Avec « Un jour, mon tour », Patrick Fiori joue la carte de la volonté et du meilleur demain, de l’optimisme et de la foi en la capacité à rebondir, la résilience en somme.
Musicalement, les influences passent du rock, à la musique gitane, aux accents electro. Reste toujours le piano, cette ligne qui sous-tend l’ensemble et lui assure une cohérence agréable qui permet de glisser de morceau en morceau sans heurt.
Avec « Choisir », Patrick Fiori se positionne comme un artiste plus mĂ»r (« La vie d’un homme »), plus proche d’une rĂ©alitĂ© et d’une authenticitĂ©. La distance nĂ©cessaire est prĂ©sente, les chansons faciles avec pour seul but de sĂ©duire n’ont plus leur place, on est face Ă  un album Ă  plusieurs niveaux d’écoute, une boĂ®te Ă  tiroir qui regorgent de trĂ©sors. A Ă©couter pour dĂ©couvrir un Patrick Fiori nouveau et très plaisant. Et une belle promesse pour les scènes qui arrivent avec « La vie qu’on a choisie ».

Patrick Fiori sera au Forum de Liège ce vendredi 5 décembre et à l’espace Magnum de Colfontaine ce samedi 6 décembre.
En 2015, Il sera le 24 avril au PBA de Charleroi, le 25 avril au Wex de Marche-en-Famenne et une date est déjà annoncée pour un retour à Liège le 17 octobre.

Tickets disponibles

Écrit par Christelle Cotton

Christelle Cotton

Chroniqueuse / Reporter