10481948_922912094386029_4925635859621703393_nCamélia Jordana était attendue par ses fans depuis la sortie de son dernier album : « Dans la peau», petit bijou de force et de douceur porté par une voix qu’on ne présente plus.
C’est ce samedi que la Française avait donné rendez-vous au public sur la scène du Botanique.

C’est vers 21 heures 15 que la demoiselle débute son concert avec « Comment lui dire ».
Look sophistiqué, décor pailleté et poétique occupé par de jolis petits nuages suspendus, l’âme parisienne semblait prendre possession de Bruxelles.

Baladant les spectateurs sur le fil de son dernier disque, Camélia Jordana ponctue l’histoire qu’elle nous raconte de petits poèmes inattendus et surprenants. Et ce n’est pas anodin.
En effet, Camélia Jordana porte en elle l’image d’une artiste exigeante, farfelue, mais aussi (selon ses détracteurs) bobo et intello. Elle a démontré ce samedi que tout cela est (sans doute vrai) vrai. L’univers qu’elle propose est teinté de références et sans concession, sans facilité, sans volonté de plaire à tout prix.

On l’aime pour ça aussi, pour sa rigueur, son envie de poser le bon mot, le bon son et ce sans réellement se soucier du qu’en dira-t-on. Camélia Jordana est une artiste au sens premier, de celle qui créent et qui avancent sur le chemin en suivant leur ligne de conduite.
Quand Camélia monte sur scène, elle chante bien entendu mais elle propose un véritable spectacle-concept. Des gestes, des poses, des mouvements réfléchis et qui font sens. Pas de danse, de chorégraphie ni de grandes discussions avec le public, mais une vraie mise en scène réfléchie.
Elle est l’élément central de tableaux symboliques où l’interprétation par le spectateur est primordiale. Camélia n’impose pas, ni sa voix ni son corps. Sourires légers et énigmatiques, regards profonds. Elle livre une pierre ciselée comme un diamant dont les reflets éblouissent et subjuguent. A chacun de se positionner pour en voir la face qui le touchera. De l’émotion vive qui creuse le cortex.
Bien entendu, sa voix, voilée, profonde, sensuelle, est au centre de ce concert. Les nuances de ses respirations font battre les cœurs.
Camélia Jordana a séduit, a ensorcelé presqu’hypnotisé le public bruxellois. Entre magie et possession, cette toute jeune femme semble avoir définitivement trouvé son chemin. Il ne peut que la mener vers une forme de succès qui lui sied à merveille. La reconnaissance des professionnels et du public sans artifice.

Camélia Jordana sera en concert au Centre culturel de Namur (le 7/03), au festival Inc’rock (le 2/05), aux Aralunaires d’Arlon (le 3/05).

Please follow and like us:
error
fb-share-icon