Les 3 premières éditions ont été couronnées de succès avec plus de 2000 entrées cumulées et une ambiance digne des plus grands festivals. La Smala a trouvé son public, et la demande par rapport à ce genre de projet est grandissante. C’est pourquoi, nous avons donc décidé de remettre le couvert en 2015 !

smalaL’interdiction d’occuper Tournai Expo pour cette 4ème édition a obligé l’organisation à trouver une solution alternative, finalement ce sera sur l’Esplanade de l’Europe que se tiendra le festival, sous un chapiteau de type festival, juxtaposé au chapiteau de la ville. Cela permettra de proposer deux scènes couvertes, ainsi qu’un « espace festivaliers » fourni en stands. Des dj’s assureront les intermèdes dans l’espace « Smalaravane », une caravane transformée en soundsystem désormais bien connue des festivaliers.

Les groupes :

  • Sinsemilia (Fr)

Faut-il encore les présenter ? Avec 20 années de carrière, plus d’un million d’albums vendus et plus de 1200 concerts derrière eux, le groupe Sinsemilia est un précurseur du reggae en France. Tout le monde a encore dans la tête l’air de « Tout le bonheur du monde », la chanson qui a révélé ce groupe stéphanois au grand public. Le titre a été un record de diffusion radio (et sûrement le plus diffusé dans les mariages aussi !). L’album « Debout, les yeux ouverts » est un succès, le groupe décroche un double disque d’or.

Avec « Un autre monde est possible », leur nouvel album qui sera dans les bacs le 26 mars avec Soulbeats Records, le groupe célèbre les raisons de croire encore à l’avenir, de chanter l’espoir sur un reggae oscillant entre le roots et les rythmes plus enlevés qui sont l’emprunte de Sinsemilia.

  • La Scred Connexion (Fr)

Originaire du quartier cosmopolite de Barbès dans le 18e arrondissement de Paris La Scred Connexion (« Scred » verlan de « Discret ») est un collectif de Rap français qui s’est formé en 1998.

Ce collectif composé d’Ahmed Koma, Morad, Mokless et Haroun se distingue par la qualité de ses textes et des valeurs que prônent les 4 rappeurs. Le collectif est connu pour son engagement et son éthique, que ce soit par un regard posé sur la société comme dans le titre « justice pour tous » ou une critique du rap tel que le morceau « remballe », La Scred Connexion pousse à la réflexion et cherche à fédérer. Ne suivant pas les modes le collectif a su créer sa propre identité portée par son célèbre slogan : « Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction »

  • Omar Perry (Jam)

Le fils de Lee Scratch Perry, qui a grandi en Jamaïque en côtoyant les gloires du reggae roots venus enregistrer dans le studio de son père, a préféré quitter l’île pour rallier Londres, puis la Gambie… avant de finalement atterrir en Belgique. Touché par la cause du La Smala Festival, il devait être présent lors de la première édition. Malheureusement il n’a pas su libérer mais cette fois, il sera bien là ! Il proposera un show à ne manquer pour tous les amateurs de reggae roots.

  • Demi Portion (Fr)

Originaire de Sète et membre du groupe Les Grandes Gueules, Demi Portion fait parti de ceux qui font leur petit bonhomme de chemin sans rien avoir à envier aux autres. Après le premier album « Artisan du bic », Demi Portion envoie donc son deuxième projet « Les histoires ». Connu pour sa simplicité et un rap sans artifice, le sètois est resté fidèle à lui même sur ce nouvel album … Avec son flow marqué par un accent du sud et une voix fluette reconnaissable entre mille, Demi Portion nous parle de la vraie vie et de la vision qu’il en a.

  • L’Hexaler (Be – Liège)

Il est aujourd’hui l’une des figures incontournables du rap belge. L’Hexaler est ce rappeur liégeois qui arrive « l’esprit Seraing » et te délivre son flow simple et efficace. Avec ses textes sincères qui véhiculent les vraies valeurs du Hip Hop,  L’Hexaler est depuis 15 ans un véritable activiste dans le milieu. Il viendra vous enflammer le 11 avril à Tournai avec des titres comme « La révolte des mots » ou « Ca me tient à cœur ».

L’Hexaler est devenu aujourd’hui un personnage incontournable de la scène Hip Hop Belge. Son coup de crayon reflète son authenticité par un flow clair et simple. Alliant le fond et la forme (la forme aidant le fond .NDLR), son rap a pour objectif de représenter les vraies valeurs du Hip Hop

  • Uncle Waldo (Be – Tournai)

Ne vous fiez pas à l’haleine avinée et au foie gras du vieil Uncle Waldo. Derrière ce nom se cachent Antoine Flipo et JeanHugues Adam – piano et saxophone sont partenaires de scène depuis déjà de nombreuses années. Se lançant dans des mélodies dansantes et jazzy, Benoît Deplasse (batterie) et Charlotte Deligne (chant) les rejoignent, l’un amenant des rythmes endiablés, l’autre … une voix. Enfin, Laurent Carton (basse) rejoint fraîchement la troupe pour donner à Uncle Waldo sa forme actuelle. Ils vous emmènent dans leur univers swing qui vous fera bouger à en perdre toutes vos plumes !

  • Big Swing (UK)

Les anglais de Big Swing Soundsystem clôtureront le festival, et ça risque d’être bouillant!!! Depuis 2005, Kaptin et Matt The Hat font jumper les foules avec leur électro swing endiablé. Ils seront accompagnés du MC Hypeman Sage. Ensemble, ils ont joué dans les plus gros festivals vintage/électro swing en Europe.

  • Le lauréat : Stikstof (Be) 

STIKSTOF est un projet ouvert qui vise à munir le Hiphop belge de son propre cachet particulier. A la recherche permanente de voies alternatives et inexplorées, le collectif bruxellois expérimente depuis deux ans avec une large variété d’instruments et de MC maîtrisant les différentes langues belges.

+ Atomic Spliff Sound System ft Daddy Coockiz & MC Stoneman, Irie Nation

Historique :

 L’histoire de la Smala Festival débute sur un mauvais souvenir pour le groupe reggae de la région de Tournai Cova10. En octobre 2011, un incendie ravage le bâtiment dans lequel se trouve leur local de répétition, et l’entièreté de leur matériel.

Suite à cette grosse tuile, ils se retrouvent dans l’incapacité d’assurer leurs concerts. C’est là que la solidarité entre musiciens a fait son effet : plusieurs groupes avec lesquels Cova10 avait l’habitude de partager la scène leur ont signalé leur soutien. L’objectif, monter un festival avec tous ces groupes à l’affiche afin de racheter une partie des instruments. C’est un peu comme si la petite famille des musiciens du Tournaisis s’était réunie sur la même scène pour une bonne cause. La Smala était née !

Face au succès de cette soirée, une partie des membres de Cova10, accompagnés de quelques amis, prennent le pari d’organiser la 2ème édition. Cette fois, les groupes viennent d’un peu partout en Belgique et en France. Le public est une nouvelle fois présent en masse, le mouvement est lancé ! Désormais, La Smala Festival s’impose comme un rendez-vous incontournable dans la région pour les amateurs de musique urbaine et de bonnes vibrations.

Extrait du communiqué de presse

Please follow and like us:
error
fb-share-icon