Balthazar avec la myrrhe, l’encens et tous les bijoux…

Les Courtraisiens de Balthazar reviennent avec Thin Walls, pour une nouvelle et grande page de leur histoire et de l’histoire du rock Ă  la belge. Et la fascination ne fait que s’amplifier. Ils seront en concert ce 14 mai, mais c’est complet depuis des lustres!

Ça craque comme quand on pénètre sur le parquet d’un vieux manoir hanté, ça claque aussi, comme le vent du nord, le vent flandrien qui a poussé Balthazar de plus en plus haut sur le chemin de la reconnaissance. Et ce troisième album, intitulé Thin Walls comme des parois minces qui laisseraient passer les ensorcelantes chansons du quintet flamand, n’y dérogera pas. C’est d’ailleurs incroyable comme le groupe parvient dans chacune de ses chansons à instaurer une patte, à nulle autre pareille. Une patte, un bras d’enchanteur qui provoque sur moi le même effet que lorsque je les ai découverts en ouverture du TW Classic de 2013: une envie irrépressible de danser comme un damné, de secouer la tête. Chaque fois de même manière, sans pouvoir s’arrêter.

On retrouve pareille provocation dès les premiers titres de ce premier opus, Decency ou l’incroyable premier single Then What. Avec cette étrange poésie aussi, qui fait mouche tout le temps. Les arrangements sont splendides, intemporels et absolument enivrants, entre cordes, guitares bien senties et batterie percutante. Puis, que dire des deux chanteurs qui, en alternance, donnent tant de vie et font transpirer de sens ces petites perles musicales. La voix de Jinte Deprez, pas très loin de celle d’un Jamie Cullum, excelle à donner âme à ces “Rats” devenus divins messies du rock belge.On regrettera peut-être le fait que seulement 10 nouvelles chansons soient proposées. La suite du voyage sera pour les prochains lives sans doute. Mais il faudra s’y prendre tôt, en Belgique, les concerts sont complets (notamment celui des Nuits Botaniques) depuis un bon moment. Le groupe se livre pour le moment à une tournée européenne faite de plusieurs sold out! Un succès mérité pour un groupe exemplaire.

Balthazar Thin Walls Cover

Thin Walls, de Balthazar, disponible chez Pias

Tracklist: 1) Decency – 2) The What – 3) Nightclub – 4) Bunker – 5) Wait any longer – 6) Dirty Love – 7) Last Call – 8) I looked for you – 9) So easy – 10) True love

Prochaines dates: le 14 mai au Cirque Royal de Bruxelles (SOLD OUT), le 26 juin au Rock Werchter, le 12 juillet aux Ardentes, le 01 août au Ronquières Festival

Écrit par Alexis Seny

Alexis Seny