EDITH PIAF A 100 ANS … aux Francofolies de la Rochelle

piaf2015, c’est l’année Anniversaire des 100 ans de la naissance d’Edith Piaf. Aux Francofolies, la programmation lui rend hommage avec le concert de Charles Dumont (le 10 juillet) au Casino Barrière dans les Collections Particulières et le spectacle Piaf, l’être Intime de Clotilde Courau et Lionel Suarez (le 11 juillet) à la Chapelle Fromentin dans les Folies Matinales.

CHARLES DUMONT

dumontNé en 1929 comme Brel ou Nougaro, il a composé de nombreux titres pour Edith Piaf : Les Amants, Non, je ne regrette rien, Mon Dieu, des morceaux devenus des chefs d’œuvres de la chanson française. Présent aux Francofolies de New York en 2013, c’est cette fois à La Rochelle que ce crooner sobre, au talent intact interprétera un répertoire plus personnel.

charlesdumont.free.fr 

CLOTILDE COURAU & LIONEL SUAREZ …. Piaf l’être intime

clotildeClotilde Courau nous livre un récit intime à travers la correspondance inédite de Piaf. Un dialogue inspiré entre les mots et la musique. Une création qui s’appuie sur les Lettres inédites d’Edith à Tony du 1er au 26 mai 1950. […] Le 27 octobre 1949, Edith Piaf perd l’amour de sa vie. Sept mois plus tard, elle se confie par écrit à son amant d’un mois, Tony Franck. Onze lettres ardentes où transparait une femme aimante et libre. Au travers de cette correspondance à cœur ouvert, se révèle une Piaf inattendue. […] Accompagnée par l’accordéoniste Lionel Suarez, Clotilde Courau restitue avec sincérité et délicatesse, les tourments intimes de Piaf. Sans jamais chercher à l’imiter, elle lui prête ses yeux, ses mains, son sourire, sa voix tandis que la musique complice épouse merveilleusement ses états d’âme.

EXPOSITION EDITH PIAF A LA Bibliothèque Nationale de France

À l’occasion du centenaire de sa naissance, la BnF consacre une grande exposition à Édith Piaf. Réunissant des centaines de documents de toute nature – dont certains totalement inédits – qui évoquent son destin de chanteuse des rues devenue idole populaire et icône internationale, l’exposition permet au visiteur, équipé à l’entrée d’un audio guide universel, de voir et vivre une immersion dans le monde de PIAF à travers une scénographie spectaculaire et un riche parcours musicale et audiovisuel.

Offre spéciale Francofolies dans le cadre de Francos Educ.

Une visite guidée sera proposée aux professeurs intéressés le 13 mai, après inscription préalable et dans la limite des places disponibles (Renseignement et infos sur francofolies.fr). Ce partenariat Francofolies est une première et permettra aux enseignants de vivre un moment privilégié dans la vie d’une figure majeure de la culture populaire française. Une artiste au destin et à la carrière exceptionnels.

Source : CP Francofolies de la Rochelle

Écrit par Cédric Moncousin