Nous voici finalement de retour pour cette seconde journée de festival dans l’enfer clissonnais ! Il n’est que dix heures et demie, mais il est déjà temps d’entamer les hostilités ! Le programme de la journée s’annonce aussi chargé, si ce n’est plus encore que celui de la veille, beaucoup de grands groupes sont également prévus pour ce jour ! Mais j’y reviendrai plus tard !

Le début de ce nouveau jour au Hellfest Open Air Festival est entièrement consacré à la scène française, et c’est Zuul FX, Deep In Hate et Machete qui ont l’honneur de donner le coup d’envoi ! Malgré l’heure encore relativement matinale, c’est sous un soleil qui tape bien (pour ne pas dire trop) que l’on retrouve un public déjà bien nombreux, nombre proportionnel à leur envie d’en découdre ! C’est donc sans surprise que l’on voit rapidement naitre, durant le concert de Zuul FX sur l’une des mainstages, des pogos et un circle pit qui prendra très rapidement de l’ampleur, pour le plus grand bonheur des membres du groupe, qui rendra bien au public sa motivation et son énergie en enchainant les un après les autres leurs morceaux les plus bourrins !

L’heure tourne, et les groupes s’enchainent rapidement, mêlant à nouveau bon nombre de styles de metal différents pour le plus grand plaisir des festivaliers. Se succèdent Giuda (Glam Punk), Doctor Livingstone (Black Metal) ainsi que Providence (Hardcore), puis dans un style plus calme : Haken (Metal Progressif) et Elder (Doom Stoner), deux groupes posés et envoutants, qui dénoteront par rapport à Cock and Ball Torture (Porngrind), beaucoup plus brutaux et violents !

C’est ensuite le tour de Butcher Babies, groupe de Neo Trash Metal américain, mené par les deux chanteuses Carla et Heidi, pour lequel la foule de plus en plus nombreuse – le parc du festival se remplissant rapidement – se déchainera, sautant, hurlant, le tout agrémenté de nombreux crowdsurfings pendant que les deux chanteuses se démènent sur scène!

Butcher Babies

Après ça viennent les américains de Motionless In White. Un des concert que j’attendais le plus en ce début de journée ! Groupe de Metalcore, dont l’apparence des membres du groupe rappelle quelque peu celle de ceux de Deathstars et dont la voix clean du chanteur fait parfois penser à celle de Marilyn Manson, c’était pour moi la première occasion de les voir, et je n’ai pas été déçu ! Savant mélange de chant clean et trash, alliant riffs tantôt rapides et énergiques, tantôt plus lents et lourds, et un clavier aux sonorité très électro, donne parfois à l’ensemble un air de Metal Industriel, très plaisant à écouter ! Groupe à l’identité bien définie, aux tenues de scènes tirant vers le gothique mais s’accordant à merveille avec l’image renvoyée par les membres et leurs compositions, jeux de scènes très bien construits, ce concert fût vraiment une très belle surprise !

Infestus

Rapide détour par la scène Temple pour nous abriter un peu du soleil qui commence à chauffer un maximum, et en profiter pour regarder un peu le show d’Infestus, groupe de Black Metal allemand. Enfin, « groupe » n’est peut-être pas l’appellation la plus correcte dans la mesure où Infestus ne se compose que d’un seul membre, Andras, composant entièrement seul toutes les chansons, et ce pour chaque instrument, mais étant accompagné de « live members » pour les concerts comme celui d’aujourd’hui.

L’affiche est décidément un peu trop belle pour cette dixième édition du festival, et on n’a pas le temps de souffler que déjà les premières notes des concerts suivants retentissent ! Pas de repos pour les métalleux ! Comme je vous l’ai dit au début de cet article, beaucoup de beau monde était prévu aujourd’hui, et ça commençait réellement avec le concert d’Ace Frehley ! Guitariste fondateur de Kiss et souvent considéré comme génie de la guitare, à juste titre ! En tout cas, le concert valait le détour, et nombreux étaient ceux venus profiter de quelques excellents solos, notamment celui sur la chanson « Shock Me », avec sa guitare fumante !

Mais Ace Frehley n’est pas le seul guitariste de renom à être présent aujourd’hui ! On notera aussi la présence de Joel O’keeffe, guitariste et chanteur du groupe australien Airbourne ! Le groupe aura d’ailleurs, grâce à un show explosif, dans une super ambiance, réussi à attirer autant de monde que certains des gros groupes de la veille, et ce alors que nous sommes qu’en milieu d’après-midi ! Mais il faut bien l’avouer, avec un show pareil, des musiciens complètement dingues, et un rock qui donnerait au plus impassible des métalleux l’envie de danser encore et encore, il ne pouvait en être autrement !

On continue avec un autre groupe emblématique : L7 ! Qui n’a jamais entendu parler de ces quatre californiennes et n’a jamais écouter leur chanson « Pretend We’re Dead » (chanson que nous avons eu le plaisir d’écouter à la fin de leur concert !) ? Bien que le groupe soit officiellement séparé depuis l’an 2000, ses membres ont décidé de reprendre la route pour une tournée, et on ne pouvait que s’en réjouir ! Toujours est-il qu’après autant de temps, ses membres ont su garder leur énergie et leur prestance, et nous ont régalés de leur musique grunge ! Et pour ceux qui n’aiment vraiment pas le style de ces quatre californienne, il leur était toujours possible d’assister au concert de Desultory, groupe de Death Metal suédois, ou d’Ahab, groupe de Doom allemand, à l’ombre de l’une des deux scènes sous tente, une bière bien fraiche à la main !

Vient l’heure du concert de Finntroll, groupe de Folk Metal, genre que j’affectionne particulièrement et trop peu représenté à mon gout durant le festival. Affublés de leurs oreilles de trolls (logique, me direz-vous), de leur peintures de guerre, mais ayant troqué leur pagnes pour des tenues plus classiques, les trolls finlandais nous serviront des compositions rythmées et entrainantes, teintées de temps à autre d’une touche de Black Metal, et parfois même de humpa (variété finlandaise de polka), donnant rapidement lieux à quelques beaux pogos et crowdsurfings ! À l’aide de certaines de leurs chansons les plus festives, le groupe nous fera danser, chanter à tue-tête et jumper jusqu’à l’épuisement dans une ambiance endiablée, nous entrainant dans les histoires de ce peuple féerique du nord ! On reconnaitra notamment les chansons « Trollhammaren », « Under Bergets Rot », « Jakten Tid » ou des plus récentes telle que « Häxbrygd », tirée de leur dernier album! Un show vraiment très sympa et vivant nous laissant un très agréable souvenir !

Retour ensuite sur les mainstages pour le concert d’une autre légende : Slash ! Inutile de présenter le guitariste fondateur de Guns’N’Roses, véritable légende vivante de la guitare ! Affublés de son éternel chapeau, et accompagné de Kennedy & The Conspirators pour ce concert, Saul Hudson (de son véritable nom) nous revenait pour un concert de folie dans une ambiance indescriptible, ne pouvant que contribuer à la légende de ce personnage ! Imaginez la plaine entière devant les deux mainstages remplies au possible, tous ou presque attendant avec impatience son concert ! Des fans déchainés tapant dans les mains et chantant en chœurs les paroles, des riffs de guitare divins, des solos l’étant encore plus, des musiciens charismatiques, et des compositions inoubliables, tous les ingrédients étaient réunis durant ce show pour en faire une expérience inoubliable !

Rapide pause pour se sustenter à l’un des nombreux stands de l’espace restauration proposant un choix très varié de plats, et on reprend avec le concert d’Ensiferum ! Autre groupe de Folk Metal, et sans doute l’un de plus connus du genre, c’était avec une impatience aussi grande, si ce n’est plus encore que pour le concert de Finntroll que je les attendais ! Ayant déjà vu ces finlandais à plusieurs reprise, et leur shows ne m’ayant jamais déçu, je ne pouvais me permettre de manquer celui-ci ! Et il n’aura pas dérogé à la règle ! Après une intro dans la plus pure tradition médiévale folk, le groupe choisit d’envoyer directement la sauce avec la chanson « Axe Of Judgement » ! S’ensuivra ensuite un show nous entrainant dans des batailles épiques contre les dieux avec « Treacherous Gods » jusqu’aux confins du paradis des guerriers où ceux-ci peuvent festoyer à l’infini avec « Twilight Tavern » ! Le groupe nous transportera avec bon nombre de ses grands classiques, pour le plus grand plaisir d’un public complètement survolté ! Comme toujours, pogos et crowdsurfing seront au rendez-vous, le bassiste du groupe, toujours aussi surexcité qu’habituellement donne le ton en courant dans tous les sens ! Ce fut au final un excellent concert, et je suis déjà impatient de voir quelles surprises ce groupe nous réserve à l’avenir !

Mais cet avenir est encore loin, et pour l’instant, il est beaucoup plus intéressant de se concentrer sur le présent, car ce ne sont autres que les ZZ Top qui viennent de monter sur scène ! Encore un concert à ne surtout pas louper ! Largement précédés par leur renommée, c’est sans surprise que l’on retrouve une foule plus que bouillante pour ce show des rockeurs texans ! Enchainant tubes sur tubes, le groupe nous fera vibrer un bon moment avec leurs plus grands titres ! Un véritable régal ! Malgré le temps passant, celui-ci ne semble pas avoir d’emprise sur les membres du groupe ! Après 45 ans, c’est toujours aussi bon et efficace ! Voix rauque et riffs simples mais pêchus, il n’en faut pas plus à ces trois musiciens pour nous donner envie de bouger durant tout leur concert !

À peine les dernières notes s’élèvent que d’autres se font entendre. Nous n’avons qu’à tourner la tête pour voir arriver les membres de Faith No More sur l’autre mainstage ! Tout de blancs vêtus, sur une scène toute blanche remplie de fleurs, les membres de ce groupe avant-gardiste sont là pour nous faire rêver ! Après plusieurs années de séparation et une reprise seulement depuis 2009, ce concert était très attendu par beaucoup ! Mixant de nombreux styles musicaux à priori pas toujours compatibles entre eux, comme le metal, le rap, etc., ce quintet aura cependant su les combiner avec brio, et on se rend rapidement compte durant leur concert que leurs compositions n’ont rien perdu de leur superbe ! La voix vibrante de Mike Patton nous envoute et nous prend aux tripes, qu’elle soit douce et mélancolique, ou plus dure et brutale ! Je peux néanmoins concevoir que ce mélange des styles ne plaise pas à tous, mais heureusement, les groupes Mayhem et Madball, respectivement groupe de Black Metal et de Hardcore, étaient là pour les amateurs de sons plus brutaux ! La Warzone, où jouait Madball, était d’ailleurs bondée de festivaliers survoltés, sautant, pogotant de manière très brutale sur le Hardcore haché et discordant du groupe américain ! Le public n’est d’ailleurs pas le seul à ne pas tenir en place, car sur scène, ça bouge aussi dans tous les sens !

On a tout juste le temps de revenir sur la partie centrale du site que les flammes de l’enfer se déchainent en un superbe feu d’artifice de plus d’un quart d’heure, partant en partie de derrière les deux mainstages, illuminant tout le festival de toutes les couleurs, en un véritable ballet d’étincelles dans le ciel. Majestueux ! J’ai honnêtement rarement vu d’aussi beau feu d’artifices que celui-ci, une superbe réalisation pyrotechnique, qui convient parfaitement à l’image de ce festival grandiose ! Ce n’est pourtant pas la fin du festival me direz-vous, et vous avez bien raison ! Mais le feu d’artifice a été avancé d’un jour au Hellfest, afin de ne pas déranger les riverains proches qui doivent travailler dès le lundi suivant. Qui a dit que les métalleux n’étaient pas respectueux ?!

D’ailleurs, parce que vous avez été sages, voici un petit aperçu de ce dernier!

Et pour vous prouver que le festival, et même cette journée est loin d’être terminée, un autre groupe de légende apparait maintenant sur scène : Scorpions ! Comme quoi, je n’avais pas menti en parlant d’une affiche d’exception pour cette journée ! Bien que vieillissants, et après une tournée d’adieu qui s’est révélée ne pas en être une finalement, les membres de Scorpions en veulent toujours plus ! Il serait assez difficile pour moi de vous décrire ce concert tant il était varié et indescriptible, je peux néanmoins vous dire que c’était extra et qu’une foule nombreuse à un point inimaginable était présente ce soir pour eux ! Malgré quelques coupures de courant rapidement résolues, le groupe nous aura tout de même gâtés avec un show du tonnerre ! Nous avons même eu droit à un second service de feu d’artifice, partant cette fois du dessus de la scène, à la fin de leur concert ! Et bien sûr, tous les grands titres qui ont largement contribué à faire leur succès étaient au programme, comme « Send Me an Angel », « Wind Of Change », « Big City Nights », « Still Loving You », et évidemment : « Rock You Like An Hurrican » !

Alors qu’il est une heure du matin, il est finalement temps d’entamer le dernier concert de cette journée : Marilyn Manson ! Que l’on aime ou pas sa musique, il est cependant des shows à voir au moins une fois, et celui-ci en fait partie ! Adulé ou détesté, Marilyn Manson a le sens du spectacle, c’est un fait indéniable ! Entre ses fréquents changements de tenue, ses postures et mimiques grotesques, ses actions extravagantes, ce personnage a de quoi fasciner ! Entouré de son aura sombre et étrange, on ne peut détacher son regarder de lui, qu’il se mutile légèrement à l’aide de tessons de bouteilles ou qu’il plante son micro en forme de couteau dans la grosse caisse de la batterie. On retiendra aussi ce passage où, apercevant une tortue gonflable de plage dans le public, il demandera à ce qu’on lui apporte, et poursuivra sa chanson, la tête de cette tortue entre les cuisses, se baladant ainsi sur scène, avant de finalement la gratifier d’un « Fuck that turtle » et de l’occire à l’aide de son micro/couteau ! On aura, durant le concert, droit à quelques-unes de ses meilleurs chansons comme « Rock Is Dead » qui donnera une toute autre dimension à son show, ou encore sa reprise, connue de tous : « Sweet Dreams », durant laquelle plus d’une personne se sera surprise à chanter le refrain, moi y compris !

Il est  temps d’aller prendre quelques heures de repos bien mérité, car demain, c’est le dernier jour du festival, et la journée va à nouveau être chargée !

Please follow and like us:
error
fb-share-icon