Il faut l’avouer, les Francofolies de Spa sont un des rendez-vous incontournables de l’été.
Spa, c’est bien entendu de la musique mais aussi une atmosphère, une certaine idée de la fête que l’on retrouve rarement au détour des festivals. Des enfants, des seniors, des solitaires, des bandes de copains, de familles, Spa c’est ça aussi. Un endroit où il fait bon écouter la musique.

L’édition 2015 démarrait ce vendredi avec une affiche éclectique qui annonce la couleur niveau qualité.

Des valeurs sûres, du belge, des groupes émergents, des surprises, un cocktail détonnant.

Lemon Straw, Victoria+Jean, Talisco assuraient la fraicheur en ce vendredi caniculaire.

Du côté des dinosaures, on notera un très grand Daan, un Sharko plus que plaisant et un Arno en forme.

Et puis, il y a eu des coups de cœur. Gonzo, groupe belge très 90’S composé de membres d’horizon très différents ( Saule, Le Yeti, Fugu Mangu, A Mute) qui ont littéralement fait monter la température sur la scène SABAM for CULTURE. Un mix de rock garage, reggae, punk, hip hop qui, malgré quelques soucis techniques, ont déployé une énergie époustouflante. A suivre assurément.

Cette année, les programmateurs ont choisi de faire la fête à plusieurs artistes. Il y aura Mario Guccio lundi, BJ Scott et Kid Noize ce samedi, Hugo dimanche. Pour ce premier jour, c’est le dandy Benjamin Schoos qui, entouré de ses amis (Karine Clercq, Jacques Duval,…), s’est prêté au jeu. Et c’était du pur plaisir. Musicalité et classe au rendez-vous.
Un des artistes emblématiques des Francos qui mérite bien cette mise à l’honneur.

Cerise sur le gâteau, un des plus jolis retours de 2014 se produisait en soirée sur la scène Proximus. Kyo et leur son si reconnaissable ont enchaîné leur tubes avec fougue et un réel plaisir de retrouver le public spadois. Comme à leur habitude, ils se sont donnés avec tout le talent qu’on leur connaît.

Entre les titres du nouvel album et les succès passés, ils ont livré un set ultra cohérent. Le plaisir est intact tant sur scène que dans le parc surchauffé. Kyo est, et restera assurément, un groupe qui ne lasse pas et qui fait remonter des souvenirs enfuis.

Une première journée sous le soleil, avec un public déjà nombreux, des animations familiales, des cocktails colorés, des bandes de potes qui s’amusent, des artistes de haut vol, voilà qui présage un très très beau festival.

Ce samedi risque bien de poursuivre sur la lancée avec le très attendu Cali, Romano Nervoso, l’ultra populaire Alice on the Roof et puis Typh Barrow et Florent Pagny qui ouvriront la scène Pierre Rapsat.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon