Festivalières, festivaliers … Aujourd’hui vous trouverez forcément votre bonheur sur l’une de nos scènes. Celles et ceux qui préfèrent les hommes auront le choix entre le papy du rock belge Mario Guccio, GrandGeorge ou les charmants Frero Delavega. Les autres ne seront pas en reste avec la charmante soul girl Sarah Carlier, la douce Camelia Jordana et le duo érotico-sensuel nommé Brigitte.

Cette annonce aurait pu être faite lundi en début de journée tant l’affiche aura été diversifiée en ce dernier jour de festival à Spa. Autant de styles que d’artistes, de quoi ravir un large public !

C’est Sarah Carlier qui a ouvert la scène Proximus ce lundi. Tout de suite, elle a su emporter son public dans son univers soul et jazzy. Une demoiselle que l’on voit de plus en plus et qui au vu de la qualité de son set, l’on reverra encore !

Place au rock avec la fête à Mario Guccio ! En la matière, on peut dire que le monsieur est un dinosaure et n’a plus grand-chose à prouver étant donné sa longue et riche carrière. Pourtant, il n’hésite pas à revisiter ou plutôt à laisser revisiter ses nouveaux morceaux par de jeunes groupes de rock. Il le dit lui-même, c’est parfois très spécial et conceptuel mais c’est toujours avec un réel plaisir qu’il laisse la relève reprendre ses titres et les réinterpréter à leur sauce. Lui-même a un univers très particulier dans lequel les nombreux badauds présents semblent bien vouloir se plonger. Le monsieur s’envolera de scène après un Fly qui réveillera la foule et la fera sauter sur place. Une fin qui donne le sourire à tous ! Aaah… qui n’a pas pas de bons souvenirs sur Fly ?! Qui n’a jamais dansé sur Fly ? Qui n’a jamais chanté en yaourt sur Fly ? … voilà un morceau qui met tout le monde d’accord !

Les Frero Delavega enchainent devant un tout autre public, beaucoup plus jeune et surtout beaucoup plus féminin ! Remarquez, je les découvre et je comprends … Qu’ils sont mignons ces deux jeunes gens ! Et en plus, c’est sympa ce qu’ils font. C’est rythmé, c’est mélodieux, leurs voix s’accordent et vont à merveille ensemble, il y a une espèce d’air de vacances quand ils chantent et quelle synergie ! Belle découverte pour moi. Je ne regrette qu’une seule chose, avoir un peu traîné sur le chemin et sous-estimé la foule présente ! Résultat, je les ai vus sur l’écran et un peu de loin, en tout petit petit entre les têtes, jamais en entier. Cela ne m’a pas empêchée de profiter de l’ambiance et de leur musique. Petit plus du concert : cette superbe intro sur Il y a déjà si bien interprétée par Vanessa Paradis mais magnifiquement réarrangée ici.

Changement de scène, changement de style, changement de public aussi. C’est au tour de Camelia Jordana de nous proposer son univers propre. Un set tout en douceur et en féminité. Peut-être un peu trop en douceur … A cette heure de la journée, l’on aurait voulu peut-être plus d’énergie. Ça n’enlève rien à la qualité de la prestation mais cela fait retomber quelque peu le soufflé. J’apprécierais certainement beaucoup plus, et surtout à sa juste valeur, le concert dans une salle avec une ambiance plus intime, plus feutrée.

Je termine ma soirée en prenant une bonne dose de féminité en pleine tronche ! Girl power ! Vous l’aurez deviné, je clôture ma journée avec le duo très spécial… Brigitte ! Je les attendais un peu au tournant, j’avoue. Je les ai beaucoup appréciées à la radio mais j’avais été déçue de la version live il y a deux ou trois ans à l’Inc’Rock festival . J’avais trouvé ça beaucoup trop chi-chi, gnan-gnan et maniéré. Maintenant, il faut avouer que c’est ce qui fait les personnages aussi ! Brigitte ne serait pas Brigitte sans cette mise en scène, certes. Ce n’est juste pas ma tasse de thé. Bref, nouvelle tentative pour moi… et bien je suis encore plus perplexe. Je suis assez embêtée en fait… je n’ai rien écouté du concert. Et pourtant je suis restée devant ! Je suis restée bouche bée devant l’écran de la scène Proximus. Je n’ai pas réussi à me concentrer sur autre chose que sur la robe et ses mouvements (est-ce qu’elles ont une culotte ou pas ? ah on dirait que non… ah peut-être… ah ! ben non ! ou alors, faut qu’on m’explique où elle la met parce que moi à cet endroit-là du corps, si je ne vois pas de tissus, c’est qu’il n’y en a pas !), les déhanchés et les caresses … Un peu d’érotisme ne fait pas de mal, c’est vrai. Mais pour le coup, je n’ai pas fait gaffe à la musique. Et ça, c’est un peu dommage. Alors ok, c’est un peu leur marque de fabrique le côté érotico-sensuel, et ça fait leur charme. Mais aujourd’hui, je me demande si cela ne fait pas de l’ombre à leur talent de chanteuses ?

Ainsi s’achèvent mes Franco 2015. Si je devais ne retenir qu’un artiste/groupe par jour, je dirais My Tv Is Dead, Salomé Leclerc et Frero Delavega. Je ne couvrais pas le vendredi, sinon je vous aurais dit Daan sans hésiter, mais sans aucune objectivité !

Spa, à l’année prochaine peut-être !

Please follow and like us:
error
fb-share-icon