Réveil à 8h du matin aujourd’hui… La chaleur nous empêche de dormir davantage. Après s’être préparés, nous partons avec l’ensemble des journalistes francophones pour une visite guidée de Budapest.

Budapest… Capitale de la Hongrie et divisée en deux par le Danube avec d’un côté Buda et de l’autre, Pest. Nous retrouvons notre guide, Youri. Il nous fait découvrir la ville d’une manière tout à fait inattendue. On apprend ainsi que le parlement hongrois est le deuxième plus grand d’Europe après Westminster, que la Hongrie est le deuxième producteur de foie gras d’Europe. Bref, selon notre guide, la Hongrie est abonnée aux deuxièmes places.

Notre car s’arrête en bas du palais royal. Ce palais a déjà été inauguré trois fois ! A chaque élection, les différents responsables s’y rendent afin de se montrer et de se rappeler au bon souvenir de leurs électeurs.

Ce bâtiment a été détruit et reconstruit un nombre incalculable de fois. La dernière « restauration » est en cours. Restauration est un grand mot car, selon notre guide, seul l’extérieur est rénové !

Après un cours sur l’histoire de Budapest, nous nous rendons dans un endroit de la capitale réservé aux artistes de tout genre. Ce lieu underground est très particulier ! Tout y est de la seconde main ! Le mobilier, les châssis, tout !

Il est temps pour nous de rentrer au Sziget. Nous partons directement pour le concert de Joe Bel à l’Europe Stage. Cette artiste française, qui a fait toutes les premières parties de concerts de la dernière tournée d’Asaf Avidan, a gagné le concours Tremplin organisé par le Sziget France. Sur place, nous nous glissons dans une foule assez nombreuse pour une artiste peu connue du grand public. Quelle ambiance ! Des Français déguisés en Sioux mettent une ambiance extraordinaire, entraînant toute la foule dans leurs cris et dans leurs danses. Joe Bel a l’air ravie de l’entrain que son concert suscite ! Folk, soul, hip hop, variété française, elle passe tous les genres en revue ! Ce fut une très belle découverte ! Nous aurons, par la suite, l’occasion de la rencontrer et de lui poser quelques questions…

Après un détour par l’Apero Camping, nous partons pour la Main Stage où se produit Asaf Avidan. Lorsqu’il entonne son tube One day, la foule est en délire ! Le concert se passe très bien et Asaf met le feu, le tout dans une ambiance chaleureuse, décontractée mais très intense.

A peine le concert terminé, les Szitizens présents devant la scène principale participent à la Bubble party géante. Des bulles de savon s’envolent de partout, se perdent dans les airs, se heurtent aux Szitizens. Nous sommes retombés en enfance !

C’est ensuite Quimby, un groupe hongrois, qui se charge de mettre le feu. Et il réussit cela très bien ! Pendant ce temps, nous avons eu l’occasion de goûter l’alcool traditionnel hongrois : la palinka. Ça vaut le détour !

En fin de journée, les Szitizens se ruent pour aller écouter notre Selah Sue nationale dans le chapiteau de la scène A38. Drapeaux belges, maillots des Diables Rouges : tout est là pour rappeler à tous que Selah Sue vient de notre plat pays !

La journée de gros concerts se termine par l’apothéose de Florence + The Machine : une jeune britannique pleine de peps, super dynamique et qui n’a pas son pareil pour chauffer son public ! Quelle ambiance ! La Main Stage tremble, les Szitizens se lâchent complètement ! C’est la folie ! Une ambiance incroyable qui met tous les festivaliers en transe ! C’est magique !

Il est presque 23h, les concerts se poursuivent jusqu’aux petites heures avec Future Islands et Jungle notamment.

La journée de demain s’annonce encore plus forte avec notamment alt-j et quelques animations surprises à l’Apero Camping !

Please follow and like us:
error
fb-share-icon