Articles

La bombe Major Lazer !

Après le rituel matinal et accompagné, comme chaque matin, par un soleil généreux, ma journée commence !

Comme chaque jour, le camping se réveille petit à petit… Les festivaliers qui ont fait la fête jusqu’au petites heures se reconnaissent facilement à leur visage fatigué. Un groupe se trouve à l’entrée de l’Apero Camping : ils n’ont pas dormi. Ils dansent à l’aide d’un Party Bag, une sorte de chaîne hi-fi portable. Ils ont encore l’énergie de faire le tour du camping, très certainement aidés par les quelques verres en trop de la veille. Nous sommes aux environs de onze heures ! Tout d’un coup, la musique se tait : la fatigue a eu raison d’eux. Pour le plus grand plaisir de ceux qui voulaient encore dormir un peu.

Après le dîner, beaucoup de résidents se trouvent à l’arrière de la tente d’accueil du camping. Là, massages gratuits, ping-pong, badminton, jeu du palet, bronzage ou encore pétanque deviennent l’occupation des festivaliers francophones. Un peu plus loin, une équipe de RTL Hongrie filme cette ambiance de détente. Je m’essaye, avec d’autres journalistes francophones, au jeu de boules marseillais. Je n’y ai jamais joué, et ça se voit ! Défaite 13-4 !

La journée de concerts va commencer. Je me promène un peu dans le festival. Je m’arrête à l’ambassade de Belgique au Sziget. Car oui, notre pays possède une antenne sur l’île de la liberté ! Tout comme la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et… le Canada ! Je rentre dans le bâtiment, l’un des seuls en dur de toute l’île et longe un long couloir. Je rentre dans un bureau, et là, je rencontre le Consul de Belgique et l’interviewe en compagnie de l’une de ses collaboratrices. (voir article contenant l’interview)

Après ça, je reviens à l’Apero Camping et retrouve d’autres journalistes. On se décide à partir vers la Main Stage où va avoir lieu la Maracasse Party. On se faufile dans la foule et on se retrouve à quinze mètres de la scène. Les nonante mille personnes autour de nous cherchent à obtenir leurs maracasses… L’animateur en chef du Sziget décompte le temps avec eux du haut de la tour qui sert de régie à la Main Stage et à dix-neuf heures précises, tous les Szitizens présents agitent leurs précieuses boules. On dirait le bruit d’un serpent à sonnette géant ! C’est flippant !

Nous restons au milieu de la foule dans l’attente du concert qui doit commencer sous peu : Major Lazer… Trois hommes, deux Jamaïcains et un Américain qui ont créé ce trio il y a quelques années. Le résultat est vraiment réussi !

Le show commence avec quelques minutes de retard, mais c’est vite oublié tant la prestation est superbe ! C’est beaucoup plus impressionnant que Avicii la veille. Le groupe invite les festivaliers à jumper, ils lancent des t-shirts à l’effigie du groupe dans la foule, l’un des membres entre dans un ballon de plage transparent géant et se laisse rouler au-dessus de la foule… C’est monstrueux ! Nous quittons tout de même la foule car il fait encore trente-cinq degrés et nous avons très chaud !

Nous repartons vers le Camping. Sur le chemin, nous croisons deux personnes habillées en costume des années 1920 avec une valise à musique. Elles rentrent dans une tente, et toujours sur le rythme de la musique, qu’on entend de l’extérieur, elles imitent deux amoureux se retrouvant dans l’intimité ! C’est vraiment très drôle de voir cette tente bouger sur le rythme de la musique… Tout cela se passe sous les yeux de Kàroly Genrendai, le big boss du festival, qui passait par là. Il sourit.

Nous retrouvons l’Apero Camping et son ambiance festive des jours précédents. La piste de danse se remplit petit à petit sur les sons 80’s de la chanson française. A partir de deux heures du matin, le genre de son change pour des morceaux techno, house, electro.

Pour moi, il est temps d’aller dormir : demain, c’est déjà le dernier jour et il faut en profiter un maximum !

Please follow and like us: