Après l’avoir malheureusement raté au Pukkelpop pour conflit d’horaire, séance de rattrapage ce mardi soir à l’Ancienne Belgique. Et quel rattrapage! Father John Misty est l’autre projet de Joshua Tillman, ancien membre des Fleet Foxes. On peut déjà compter deux superbes albums à leur actif.

Après avoir lancé la bande d’intro, à savoir Serge Gainsbourg – Je t’aime moi non plus, le groupe attaque d’entrée avec la plage titre du nouvel album, I Love you, Honeybear et met tout le monde d’accord d’emblée! Après cette chanson, il obtenait déjà la clameur générale du public comme si il venait de jouer une heure.

Father John Misty (1)Il semble tellement à l’aise sur scène, joue avec son micro un peu comme Robert Plant (Led Zeppelin) et gesticule tel Jarvis Cocker (Pulp). Il ne communique pas énormément avec le public entre les chansons, mais l’émotion qu’il dégage pendant celles-ci est amplement suffisant. Il ne se contente pas de capter l’attention des premiers rangs, mais chaque personne, même tout derrière est touchée par son interprétation. Le public est attentif et apprécie les chansons presque religieusement pour laisser éclater sa joie à chaque fin de chanson ce qui semble toucher le groupe.

La setlist se compose en alternance de chansons folk et d’autres bien plus rock. Avec au milieu du show, la belle et scynique ballade Bored in the USA, durant laquelle il n’hésitera pas à lancer quelques piques supplémentaire à la société américaine. Pour cloturer le concert sur un final rock’n’roll apocalyptique au possible avec la chanson The Ideal Husband.

Le show light n’était pas extraordinaire mais de belles associations de couleur que l’on a pas forcément l’habitude de voir. En revanche le son était absolument parfait, sa voix passait divinement bien et on distinguait sans soucis les différents instruments, assez nombreux. La configuration scénique change constamment, il peut jouer tout seul à la guitare, un duo piano-voix, ou bien à 6 avec plusieurs guitares et synthés. Des compositions très riches qui font plaisir à entendre en live.

Father John Misty (2)On aura droit à une petite discussion lorsqu’il revient seul pour le rappel, avant de nous interpréter deux chansons pour clôturer cette magnifique soirée avec Everyman Needs a Companion. Dès la première seconde à la toute dernière, leur prestation fut remarquable et captivante.

La bonne musique du Father John Misty s’est répandue et heureux sont ceux qui ont pu en profiter!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon