Après une édition 2014 particulièrement réussie (je vous invite à relire l’article dédié), le festival Jyva’Zik s’invitait une fois de plus au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne pour sa neuvième édition! Cette nouvelle édition, très réussie, aura une fois encore métamorphosé complètement le hangar du Parc à Mitrailles ces 6 et 7 novembre! Avec 3500 festivaliers au compteur et un festival qui affichait soldout en fin de week-end, les organisateurs peuvent être fiers d’eux!

Jyva (2)Jeunes et moins jeunes s’étaient donnés rendez-vous pour faire la fête dans une ambiance décalée et délurée digne des années folles! Smokings, robes de soirées, tenues d’ouvriers, presque tous étaient costumés et contribuaient grandement à l’immersion de ce voyage dans le temps à destination des années 20! Quel bonheur!

Jyva (3)Outre quelques stands et animations habituels, comme le fameux barbier qui aura vu défilé bon nombre de visiteurs, tous voulant profiter de ses services et de ceux du tatoueur l’accompagnant, on aura eu la joie de voir fleurir quelques nouveautés comme le spectable de Magic Blaster! Magicien hip-hop, il aura su émerveiller et surprendre petits et grands avec ses tours de cartes et son adresse époustouflante!

On retrouvait également le City Rockers, piste de danse avec casques sans fils, qui, comme à l’accoutumée, aura rencontré un franc succès parmi les festivaliers les moins farouches. Ceux-ci n’auront pas hésité à faire longuement la file pour y accéder! Leur attente aura d’ailleurs été récompensée, les DJ’s sur place les ayant fait swinguer sur des tubes des années 50 à 80 durant de longues heures!

Peut-être un peu vide côté animations le vendredi, le festival se sera néanmoins rattrapé en en proposant un large éventail le samedi, avec notamment les initiations de danse et les prestations remarquables d’Okidok! Le Parasite Circus aura également régalé la galerie avec ses pitreries et prestations grotesques!

Jyva (4)Si l’on regrette la disparition des combats de catch cette année, leur absence ne se fit pas sentir outre-mesure, grâce à la présence d’un véritable cabaret proposant, outre une carte d’alcools et de vins bien remplie, des spectacles d’une remarquable qualité à intervalles réguliers! Avec les show musicaux de Boogie Belgique et de Swinging Floyd Trio qui auront rameuté une bonne partie des festivaliers présents ce week-end, tous amateurs de bonne musique et mû par une même envie, celle de danser, le cabaret, pourtant loin d’être petit, se sera vite retrouvé complètement plein. N’oublions pas non plus une part essentielle du festival, les shows burlesques! Assurés par Micro Follies, ceux-ci auront régalé cette année tant les hommes de part les démonstrations envoûtantes et sensuelles des effeuilleuses, que les femmes de part la présence inédite de trois talentueux effeuilleurs qui auront su les charmer!

Jyva (1)Enfin, n’oublions pas que le festival Jyva’Zik reste un festival de musique, et que de nombreux concerts étaient prévus ce week-end! Si l’ambiance musicale était assurée le vendredi par la présence du Collectif Z et de Vassili Gemini sur la scène du cabaret, des DJ’s talentueux qui auront su faire vibrer le public, et dont les sets étaient ponctués de représentations burlesques, le samedi aura vu s’ouvrir la grande scène pour la venue de groupes remarquables! C’est Big Noise et Socalled qui se seront relayés en début de soirée pour faire bouger le public sur des sons Jazzy et groovy. Et même si le festival ne comportait pas réellement de têtes d’affiche, Max The Sax et Bart & Baker auront réussi l’exploit de remplir entièrement la salle de la grande scène d’une foule déchaînée et qui aura dansé longtemps sur leur électro-swing!

Une bien belle neuvième édition pour ce festival, qui, s’il continue sur cette lancée, a encore de belles années de folies qui l’attendent!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon