On l’attendait, elle est venue.

La Grande Sophie n’a pas changé. Rayonnante, son sourire et sa guitare comme étendards.
Une certaine idée de la modernité et de la sérénité.
Avec « Nos histoires », la Grande Sophie revenait partager des morceaux de vie, ses rencontres (Maria Yudina), ses questions (Mes doutes), ses voyages (Hanoï). Des textes mis en musique avec la précision d’une orfèvre. Après « Place du fantôme » qui avait marqué, elle ne décevait pas avec ce nouvel album.

La Grande Sophie était de passage à Bruxelles pour des retrouvailles avec l’ancienne Belgique. Ambiance club, rideau étoilé sur les étages supérieurs, c’est en mode cosy que les belges accueillaient la française.

Alliant simplicité et élégance, dans un décor tout en reflets et projections discrète, la grande Sophie s’est baladée. Les titres du nouvel album étaient bien entendu au rendez-vous mais savamment mélangés avec des morceaux plus anciens que les fans ont appréciés au plus haut point. La Grande Sophie a cette faculté d’embarquer sans crier gare.

Comme toujours, très proche du public et complice avec son groupe, elle a donné une leçon d’équilibre. Elle est toujours sur le fil cette quadra aux allures d’adolescente. Sa voix est impeccable et son énergie décuplée. Elle envoie.

Ce qui est toujours surprenant avec la Grande Sophie, c’est sa faculté à occuper l’espace. Elle voyage sur scène, change de guitare comme d’autres changent de chemise. On s’en aperçoit à peine et puis, d’un coup, elle est là, juste devant vous, vous prend dans ses volutes et ne vous lâche plus.

Sa fidélité à ce qu’elle a toujours été est impressionnante. Clôturant le concert avec « Martin », ce titre par lequel tout a commencé, la Grande Sophie boucle la boucle. Sa façon à elle de dire qu’elle n’oublie pas, que son histoire avec le public est son ciment.

On regrettera le peu d’engouement du public pour cette date, c’est en petit comité que la soirée s’est passée. Il faut avouer que le concert avait peu été relayé et que le dernier album tourne peu en radio. C’est regrettable car ce disque est un bijou qui mériterait d’être entendu par le plus grand nombre.

Qu’importe ceux qui étaient à l’AB s’en souviendront longtemps, pour les autres, il reste l’album. Mais la Grande Sophie reviendra sur scène à Bruxelles, elle l’a promis. Restons à l’affut.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon