Black Mountain est un groupe qui nous vient du Canada et qui existe depuis une dizaine d’années. On peut y retrouver le leader Stephen McBean au chant et à la guitare, Amber Webber pour le seconder au chant, Jeremy Schmidt aux synthés, Colin Cowan à la basse et enfin Joshua Wells à la batterie. Leur dernier album, sobrement intitulé “IV”, est sorti au début du mois. La musique de Black Mountain est du rock psychédélique influencé par le passé mais avec des sonorités actuelles.

Démarrage à l’heure pour le groupe, ils arrivent sur scène tranquillement, un peu comme dans leur salon alors que les lumières sont toujours allumées et la musique de fond en marche. Ils prennent leur temps pour s’installer, le temps que les lumières et la musique se coupent.
Place alors au début du voyage psychédélique que le groupe va nous proposer. D’emblée, quelques petits problèmes de son et de justesse de voix de la part de Stephen et Amber. Ce sera le cas tout le long du concert, on les verra souvent se plaindre du retour dans Black Mountainl’oreillette. Le son, de manière générale, ne sera pas excellent ce soir au Bota. C’est assez rare que pour le souligner, mais les claviers n’étaient pas très présents dans l’environnement sonore, alors que la basse, très agréable au demeurant, prenait trop le dessus sur les voix ou les claviers.

Dommage que le bassiste et le batteur se retrouvent à l’arrière de la scène, car eux étaient assez fun à regarder. Les autres membres du groupe ne dégagent pas spécialement quelque chose, et personne ne va vraiment communiquer avec le public. A part quelques petits “Thank you” placés sporadiquement, le groupe ne cherche pas à combler les blancs entre les chansons. Donc on se retrouve à plusieurs reprises avec une dizaine de secondes sans son avant qu’un morceau ne démarre. Dommage pour l’énergie du concert!
Le public, relativement nombreux est lui par contre très, très bouillant! Presque systématiquement au début d’une chanson, les gens crient leur enthousiasme d’entendre le titre entamé par le groupe.

Black Mountain

Concernant le show light… Il ne fut vraiment pas glorieux! Les couleurs et les mélanges étaient très joli, mais pas réellement de mouvement et de transition dans les morceaux. Un show assez incohérent qui reste calme alors que les guitares s’emballent et inversement.
Au final, ce concert laissera un goût de trop peu, à la manière de Moon Duo il y a quelques mois. Musicalement excellent, mais sans grand intérêt visuellement, nous aurions tout autant apprécié le concert couché confortablement dans l’herbe d’un festival cet été.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon