Avec Music Action Ă  l’Inc’Rock Festival, c’Ă©tait les enfants les stars !

Durant trois jours, Music Action a animé une des scènes de l’Inc Rock du côté du village des enfants. Retour sur le partenariat entre ces deux acteurs régionaux.

DSC_6627

MusicAction, implanté à Hamme-Mille, village à côté d’Incourt, propose une activité musicale aux jeunes de la région, et ce, depuis 20 ans. La plupart des élèves viennent de la région. L’organisation du festival s’est dite intéressée par l’accueil de jeunes artistes voulant se produire sur scène, qui plus est, dans leur jardin. De nombreuses familles participent au festival, c’était l’occasion rêvée de mettre en avant le savoir de certains talents et d’amener une animation musicale accessible à tous durant 3 jours. Sur scène ou dans l’espace dédié à leurs animations, les différents bands jouent sur des morceaux de haut niveau. Durant l’après-midi, des animations de percussions, jambe, guitare à destination des enfants. Dans un festival de musique, il semblait évident que les enfants puissent s’essayer à la musique autant que sur les châteaux gonflables. En retour, l’engouement autour de l’école de musique peut inspirer des vocations et attirer des nouveaux élèves. Depuis cette année, les élèves sont suivis par des coaches qui les poussent à monter sur scène. Visuellement, cela donne une bonne image aux groupes et à l’encadrement. Ils organisent un concours, qui permettra au gagnant d’ouvrir la grande scène du Wacolor à Wavre le 24 juin 2016. L’idée est de permettre aux jeunes de jouer de la musique, pas seulement durant des cours, mais également devant un public. De la prise en main d’un instrument au passage sous les projecteurs Music Action accompagne chaque élève jusqu’au bout.

L’école est composée de 350 jeunes et d’une quarantaine de prof. L’asbl donne également des cours en parascolaire, dont des ateliers d’écriture en chanson, dans les écoles de la région. Ces écoles ont eu le privilège de monter sur scène ce dimanche. Dès 2 ans 1/2 les enfants peuvent rejoindre un cours d’éveil musical. A 5-6 ans, on commence à toucher aux instruments. Plusieurs groupes ont déjà gagné des prix. Petit à petit, les jeunes se professionnalisent. Qui sait si, un jour, la tête d’affiche du festival sera issue de Music Action. A ce propos, une école « Pro » vient d’ouvrir, et on espère que cela amènera encore plus de public dans ces cours, avec ces jeunes qui veulent en faire un métier. Pour exemple, un des finalistes de « The Voice Belgique » vient de l’école « Pro ».

Faire de la musique sans solfège c’est possible, grâce à une méthode active et dynamique où l’amusement est maître mot. L’encadrement est assuré par des professionnels de qualité, nombreux. Guitare, chant, batterie, flute, saxo, des instruments à vent, à cordes ou des percussions, bon nombre d’instruments sont enseignés chez Music Action.

Des stages durant les vacances sont organisés dès 2 ans ½  en loisir ou à partir de 8 ans pour la Summer Academy. Les cours peuvent se donner sur diverses formules (individuels, collectifs, en binôme, à la carte ou à domicile).  Prochainement, une nouvelle section ouvrira à Incourt.

Pour tous renseignements supplémentaires :

N° Gratuit : 0800 37 0 16
www.musicaction.be

RĂ©daction : Pierre-Yves van den Berg

Écrit par Rédaction