On recommence l’année en douceur chez ScènesBelges, avec un petit concert dans un bar : celui des Fières Bretelles à La Capsulerie d’Hannut! Ayant lieu le 14 janvier dernier, ce petit concert de reprise nous a vraiment permis de passer une très belle soirée dans une chouette ambiance et de ré-attaquer la saison des concerts en douceur après la période des fêtes de fin d’année!

Parlons tout d’abord du cadre de La Capsulerie, qui est très sympa! Un accueil chaleureux de la part des tenanciers, et une ambiance bonne enfant et familiale où tout le monde connait tout le monde ont suffit à directement nous mettre à l’aise. De vieilles affiches et des bouteilles aux murs, des dessins faits sur des sous-verres par des visiteurs sur les frigos, des lampes en fer forgé stylisées, et une grande carte écrite à la craie au mur, ça rend vraiment bien! Pas mal de bières spéciales à la carte également, de quoi ravir notre gosier!

Le groupe est déjà présent quand nous arrivons, et boit un verre tranquillement, attendant patiemment que les gens arrivent. Vingt et une heures sonne, le concert devrait débuter, mais celui-ci est reporté à vingt-deux heures pour laisser un peu plus de temps à la foule d’arriver. De toute façon, tout est déjà prêt sur la scène située dans une salle à l’arrière du bar.

Il est finalement l’heure, les musiciens se lèvent et nous les suivons, comme la majorité des personnes présentes ce soir. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parlé d’eux (ce qui ne va pas, mais alors là pas du tout!), Les Fières Bretelles, c’est un groupe de folk rock aux accents de country, venu tout droit de notre plat pays! Deux musiciennes et trois musiciens, tous versés dans le domaine de la musique et maitrisant bon nombre d’instruments de manière impressionnante, qui ont su créer des compositions à la fois festives et explosives, parfaites pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit!

La salle où ils se produisent ce soir n’est pas la plus belle scène que j’ai pu voir malheureusement. Quelques néons et lampes du même genre au plafond qui diffusent une lumière tamisée dans des tons rouge et jaune, sans aucune variation, c’est pas extra… Ça n’empêche cependant pas le groupe de se lâcher, comme la dernière fois que j’avais eu l’occasion de les voir au Massif Festival à Braine-l’Alleud. C’est d’ailleurs là-bas que je les avais découvert pour la première fois, et c’était une vraiment très bonne surprise!

Nous aurons droit, pendant plus d’une heure, à bon nombre de leurs titres présents sur leur CD (disponible à chacun de leurs concerts pour la modique somme de 5€ pour 14 titres, c’est vraiment donné!), ainsi qu’à quelques covers de groupes plus connus! Les gens resteront cependant cloisonnés au fond de la salle pendant une bonne partie du show, trop timides pour s’avancer et aller danser. Seul un couple brisera la glace, ainsi que deux jeunes frère et sœur visiblement ravis de pouvoirs s’amuser librement et danser avec leurs parents, sous les regards attendris des deux musiciennes dont les petits bouts ne sont pas présent ce soir à leur plus grand regret. Grâce au groupe, on passe vraiment un très bon moment!

Une ambiance détendue, une très bonne énergie, des mélodies entrainantes et qui vous restent longtemps en tête, des titres variées, des sourires, et une belle complicité parmi les musiciens, il n’en faut pas plus pour que ce concert passe à toute vitesse et qu’on se retrouve déjà propulsé à la fin de la soirée!

Un dernier point positif de cette soirée, le prix d’entrée libre! Pas de tickets à acheter ici, seulement une contribution demandée à la fin du concert, récoltée dans un vieux chapeau, à l’ancienne, ce qui ajoute pas mal de charme à ce concert! C’est plaisant de renouer ainsi avec des vieilles traditions! Elle est cependant vraiment passée trop vite! On voudrait en redemander, mais vu l’heure, ça ne serait pas raisonnable.

J’attends donc avec impatience la prochaine occasion que j’aurai de les revoir en concert, car ce groupe a vraiment du potentiel et j’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour l’avenir, tout en gardant un très bon souvenir de cette soirée, et de la découverte de ce bar vraiment sympathique!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon