Brussel Summer Festival 2017 Jour 7 : fin de soirée haute en couleurs!

Ce soir, me revoici au Brussel Summer Festival 2017 pour profiter d’une autre soirée de fabuleux concerts dans notre belle capitale! Au programme pour moi : Soldout, Balimurphy et Milow!

Soldout : Conquis!

Cela fait quelques années que j’entends parler de Soldout. Et pourtant, jusqu’à ce soir, je ne les avais jamais vus en concert. Pire encore, je n’avais jamais écouté un seul de leurs morceaux! Eh bien je vais devoir rattraper ce retard, parce que le groupe m’a vraiment conquis!

Soldout au Brussel Summer Festival 2017Que ce soit l’aspect visuel du show, ou la musique, j’ai vraiment été séduit par les deux. Un beat électro simple et pourtant recherché, parfaitement rythmé et en accord avec la voix douce et mélodieuse de la chanteuse, qui nous emporte. Des titres qui prennent sans peine possession de votre tête pour y rester des heures durant. Une chanteuse qui sait bouger et se mettre en avant sans pour autant écraser ses musiciens. Sa tenue la met en valeur et qui pourtant reste simple, sans toutes ces fioritures dont s’affuble les « grandes » stars dont on entend tout le temps parler.

Une esthétique travaillée et qui colle à merveille au groupe. Des musiciens complices et souriants, heureux d’être là, qui s’investissent dans leur concert. Ce show sur la place des Palais à Bruxelles est simple mais Ô combien efficace! Pas besoin de grands artifices ici pour passer un bon moment. Soldout parvient à nous hypnotiser sans peine pendant toute la durée de leur set!

Ils profitent d’ailleurs de ce concert pour rappeler qu’ils seront de passage à La Madeleine à Bruxelles le 19 octobre 2017. Une bonne nouvelle pour moi qui attend déjà la prochaine occasion de les revoir!

Soldout au Brussel Summer Festival 2017

Balimurphy : (re)Découverte!

Cela faisait pas loin de 10 ans que je n’avais plus eu l’occasion de voir Balimurphy en concert. Un groupe que je voyais de temps à autre dans de petits festivals de villages et dont je gardais un très bon souvenir, mais dont je n’ai absolument pas suivi l’évolution. Il fallait absolument que j’assiste à leur concert ce soir au Mont des Arts!

Balimurphy au Brussel Summer Festival 2017Ma première impression au début du concert, est que leurs titres sont beaucoup plus calmes et moins festifs que dans mon souvenir. Je me rappelais d’une guitare, d’une contrebasse, d’un violon, d’un banjo, d’une batterie, qui vous donnaient envie de faire la fête toute la nuit, une bière à la main. De titres qui faisaient sauter et danser toute une foule sous un chapiteau!

Ici c’est plus calme et lent, on s’approche plus d’une chanson française classique, avec une petite touche rock de temps à autre. En dix ans, le groupe et son style ont évolué. Les titres de leur dernier album « Nos Voiles » en sont la preuve. Pourtant on retrouve toujours dans ceux-ci ce lyrisme, ce côté poétique si plaisant à entendre. C’est juste plus calme qu’avant. Mais cela ne durera pas.

Balimurphy au Brussel Summer Festival 2017

Bien vite, le groupe retrouvera sa pêche et ses morceaux d’antan, faisant danser au rythme de ces airs si festifs et endiablé un Mont des Arts revigoré! Quel bonheur de retrouver ces vieux morceaux qui m’ont tant fait bouger! Ça me rappelle de bons souvenirs! Ils pourraient continuer toute la nuit comme ça que ça ne me dérangerait pas! Avec des morceaux pareils, toute fatigue s’envole comme par magie et une énergie nouvelle vous empli!

Milow : Un show coloré!

C’est également une grande première pour moi que ce concert de Milow au Mont des Arts.  Comme pour Soldout, je ne l’avais encore jamais vu en live (même si ici, j’avais déjà entendu quelques titres du groupe). Et à nouveau, je n’ai pas été déçu!

Milow au Brussel Summer Festival 2017

Ça contraste pas mal comparé à Balimurphy. Ici, c’est un show haut en couleurs qui nous est servi, au rythme de la voix douce du chanteur Jonathan Vandenbroeck. Néons leds pulsant au rythme des titres pops, nous sommes dans une explosion de couleurs et de lumières à en faire mal aux yeux lors des premiers morceaux.

Milow nous livre une prestation rythmée et plaisante. Un éternel sourire et cet air de gentillesse ne quittent pas son visage, séduisant son public. C’est avec plaisir qu’on redécouvre son titre phare « Ayo Technology« , ainsi que de certains autres qui font danser le Mont des Arts.

C’est sur ce dernier concert que s’achève cette nouvelle soirée au Brussel Summer Festival 2017 pour moi. Une très belle soirée, emplie de souvenirs et de découvertes plus que plaisantes!

Milow au Brussel Summer Festival 2017

Écrit par Quentin Joveneau

Quentin Joveneau