Et si on terminait l’été en beauté avec les Solidarités?

L’été touche à sa fin. Les festivals se sont succédé sous le soleil ou sous la pluie. La musique a envahi l’espace.

Mais le mois d’août connait, depuis 4 ans, un bien joli épilogue.

En effet, Namur et sa citadelle accueillent ces 26 et 27 août prochains la cinquième édition des Solidarités.

Ce festival est aujourd’hui bien ancré dans le paysage des rendez-vous musicaux de l’été. Et je dois avouer qu’il est parmi mes préférés. Pour sa programmation éclectique, pour son accès démocratique (29 euros/jour ou 39 euros/le pass 2 jours), pour sa gratuité pour les moins de 12 ans mais aussi, et surtout, pour son approche globale du partage que la musique devrait toujours engendrer.

La citadelle se transforme en en réel village cosmopolite où de nombreuses ONG se rassemblent afin d’informer le grand public de leurs actions, où des débats de société sont programmés, où l’engagement est mis en avant. Les activités pour enfants sont bien pensées et attrayantes. Au solidarités, on ne case pas ses mômes à la garderie. Le concept est totalement différent. Les activités sont diverses et chacun peut y trouver son bonheur. Ici, on ne cible pas un public particulier. Les petits, les grands, les moins valides, tout le monde est le bienvenu. C’est peut-être cela le secret de la convivialité qui est perceptible dans les différents espaces du site.

Pour la programmation musicale, l’esprit est le même.

Du rap, des musiques du monde, du rock, de la nostalgie, des groupes qui montent, des têtes d’affiche. Un coup de cœur particulier pour Lady sir qui se produira le dimanche et qui a sans doute livré un des plus beaux albums de cette année 2017.

Cette édition propose une toute belle programmation. Le samedi verra se succéder sur les différentes scènes Lost Frequencies, Broken Back, Puggy, Julian Perretta, Tiken Jah Fakoly, Alvaro Soler, Konoba, Roméo Elvis & Le Motel, Akro, Caballero & JeanJass, St-James Hiphoptronics, Rive, Dick Annegarn, Slongs Dievanongs, André Borbé, Les Déménageurs. Le dimanche ne sera pas en reste avec LA tête d’affiche pour une date unique en Belgique : Patrick Bruel mais également avec Slimane, Tryo, Cali, Lady Sir, Saule, Soviet Suprem, Cyril Mokaiesh, Typh Barrow, Allez Allez, André Brasseur, Magyd Cherfi, Va à la plage, Amal Murkus, The Joe’s.

Assurément, ce dernier rendez-vous estival est à ne pas manquer.

Plus d’infos:http://www.lafetedessolidarites.be/

Écrit par Christelle Cotton

Christelle Cotton

Chroniqueuse / Reporter