Articles

R.O X KONOBA : 10 PROJECT

10 mois, 10 pays, 10 chansons, 1 album ! C’est un pari un peu fou que se lancent Olivier Rugi (R.O) et Raphael Esterhazy (Konoba) à partir du 1er avril !

Ces deux dernières années ont été synonymes de concerts, festivals, albums et créations en tous genres pour ce duo qui ne cesse de faire parler d’eux ! Il est maintenant temps de franchir les frontières, par un projet totalement atypique qui va rythmer leurs vies dès le mois prochain.
Pendant 10 mois, ils vont sillonner le monde en passant un mois dans chaque pays visité. Et à la fin de chaque mois, le but est de sortir une nouvelle chanson et un clip associé.

On est parti à la rencontre de Raphaël (à gauche sur la photo), afin qu’il nous livre quelques secrets à propos de leur exil créatif… 

Solenn pour Scènes Belges : Salut Raphaël, comment te sens-tu à l’approche du « grand départ » ?

Raphaël : Alors c’est un mélange entre hyper excité et terrorisé ! On est en train de créer les différentes étapes du voyage en fonction des gens sur place qui nous logent, des concerts qu’on trouve, etc… C’est un peu un saut dans le vide avec une grande part d’improvisation, et c’est ce qui rend le projet trop chouette mais effrayant à la fois !

SB : Depuis quand l’idée est-elle venue ? Était-elle dans votre tête depuis longtemps ou s’est-elle développée au fil du temps ?

R : En août dernier, on a eu la chance de jouer sur une scène au Sziget Festival, à Budapest ; le fait de voir notre projet à deux s’exporter à l’étranger a été le déclic : j’ai donc parlé à R.O de cette folle idée qui me trottait en tête. Il a été super chaud et dès lors on s’est attelé à l’organisation.

SB : Ah oui si proche ! On aurait pu penser qu’un projet comme celui-ci se préparait au moins un an à l’avance !

R : C’est sûr que ça aurait été idéal de s’organiser plus tôt, mais voilà il fallait se lancer, choisir une date fixe et s’y tenir. On est arrivé à un stade dans nos vies où c’était la période idéale : On se trouve actuellement dans un entre-deux, où l’on n’est pas encore assez « connus » pour avoir trop d’obligations à droite à gauche, et où l’on a quand même un public qui nous suit dans pas mal de pays.

SB : Vous partez dans des pays tels que la Pologne, la Roumanie, la Géorgie, et bien d’autres : Quelle(s) raison(s) se cache-t-il derrière le choix de ces destinations ?

R : Ce sont les trois pays où l’on est le plus écouté, et de loin ! Au cours de l’année 2017, nos statistiques ont montré qu’ils représentaient chacun un million de vues sur YouTube ! On ne sait absolument pas pourquoi ! Cela nous a paru logique d’intégrer ces pays au voyage donc.

SB : Le dernier pays reste encore inconnu, quel est votre top 3 pour finaliser cette aventure ?

R : Pour le coup on a plutôt un top 4 !
En premier lieu, le Canada. Après l’Australie en décembre, la chaleur, les paysages aux tons chatoyants, ce serait bien de directement faire un contraste avec un pays plus froid, aux panoramas complètement différents. Ensuite, le Brésil et le Mexique nous tentaient pas mal. On se disait aussi, pourquoi pas la Chine…

SB : Au vu du succès de la tournée de Smoke and Mirrors, et votre participation à de nombreux festivals, vous allez beaucoup manquer au public belge ! Vous comptez revenir en Belgique de temps en temps, ou c’est vraiment dix mois non-stop de voyage ?

R : On espère manquer au public belge (rires) ! On a été omniprésent en Belgique, surtout cette dernière année. Je trouve que c’est une bonne chose de s’effacer pendant un an. Partir pour mieux revenir. On va cependant donner UN concert exclusif en Belgique cet été. Surprise. (En plus du fait que R.O jouera aux Ardentes).

SB : Qu’attendez-vous de cette expérience ?

R : Découvrir plein de nouvelles cultures bien sûr, et faire de la bonne musique. On va enregistrer un morceau à la fin de chaque mois, mais aussi plein d’autres musiques avec des artistes locaux par exemple. On va également réaliser des « covers of the month » : le concept est de reprendre un titre propre au pays dans notre style. On a aussi envie de se donner quelques challenges musicaux. A la fin on aura au moins 30 nouveaux titres, dont un album !

SB : Pour financer la création de ce nouvel album, vous lancez actuellement un crowdfunding, quels arguments donnerais-tu pour convaincre votre public d’investir dans ce projet ?

R : Avec Oli, on n’est jamais en manque d’idées et à la fin cela donne quelque chose d’assez authentique et qui nous ressemble. Une grande partie de cela a été possible car on est resté assez indépendants. Mais la face « cachée » est que l’on doit tout faire nous-même. Tout financer. C’est là qu’on fait appel à nos proches, à notre public, pour nous aider à continuer ce que l’on fait.

SB : Et bien on vous souhaite de vivre une très belle aventure, éclatez-vous, faites le plein d’expériences, de concerts, et revenez avec de beaux souvenirs !

R : Merci beaucoup, on espère aussi. On verra ce que la vie nous réserve !

 Si vous voulez apporter votre contribution à ce beau projet, cliquez sur CROWDFUNDING

Vous pouvez également voir R.O et Konoba en concert une dernière fois avant leur départ ! En plus, on me souffle à l’oreille qu’ils vont jouer des morceaux exclusifs issus d’un nouvel EP…

15/03 Charleroi – Rockerill tickets
18/03 Louvain-La-Neuve – Rock System Festival tickets
29/03 Liège – Kultura tickets

Please follow and like us:
error
fb-share-icon