Concours-circuit 2018 : And the winner is…

Ils étaient plus de 270 groupes à se porter candidats au Concours-Circuit, mais samedi dernier ils n’étaient plus que 5 à se produire au Botanique pour tenter de remporter les prix du jury, ou encore même devenir lauréat ! Qui seront les talents de demain ?
Découvrez-le ci-dessous !

« Court-circuit » est un organisme qui vise à promouvoir, accompagner et mettre en réseaux de jeunes groupes qui ont l’ambition de se développer et de se faire connaître, tout en travaillant en étroite collaboration avec des professionnels de la musique. A l’issue du concours les artistes peuvent bénéficier d’accès studio, de sessions live, de se faire programmer à l’affiche de salles de concerts ou festivals, ainsi que divers coachings et soutiens financiers offerts par les acteurs musicaux partenaires. On vous fait un récap’ de la soirée et du palmarès juste ici!

 

Loka & The Moonshiners : tropical garage psyché / pop-rock

Premier groupe à ouvrir la finale du Concours-Circuit, Loka & The Moonshiners nous a offert une prestation rock’n’roll sous un show light épileptique ! Ils sont assez à l’aise, comme chez eux, et assurent leur performance dans une rotonde pleine à craquer. Leurs long morceaux s’enchaînent bien, et on note que les intros sont bien réalisées. Cependant la voix féminine et le synthé furent en partie masqués par la batterie et les guitares parfois trop imposantes.

Glauque : rap-éléctro

Malgré un nom particulier qui en ferait frissonner certains, Glauque nous a donné des frissons de plaisir par un univers électronique bien à eux ! Le flow des chanteurs résulte d’un talent indéniable, et nous ferait parfois penser à Lomepal ou Lonepsi tant leurs paroles sont bien écrites. Il n’y a pas que le rap qui a marqué les esprits, mais aussi une production électronique travaillée avec le soucis du détail . On valide ce mélange de drame, de charme et de mélancolie qui nous a fait perdre la notion du temps.

Endless Dive : post-rock / indie

Le groupe originaire de Tournai nous a emmené dans leur univers en proposant une évasion mélodique et onirique. Ils oscillent entre ondes atmosphériques et couplets percutants qui comblent à merveille l’absence de paroles. Malgré le fait que le groupe ne communique pas beaucoup, on est restés immergés dans leurs instru’s post-rock que l’on aime tant.

 

Saudade : soul / pop / jazz / r’n’b

« Saudade » est un mot portugais qui exprime un sentiment de délicieuse nostalgie et de désir d’évasion, qui aboutit a un exode dans de lointains souvenirs. Le groupe traduit ces sensations par de profondes rythmiques old-school teintées de jazz, qui nous emmènent dans un mélange des genres extrêmement bien fait ! L’accent anglais et les intonations du chanteur ont rajouté un charme fou aux divers morceaux, plus recherchés les uns que les autres. 

S O R O R : rock / new-wave

Dernier groupe de cette soirée, S O R O R nous aura fait danser comme jamais grâce à une énergie complètement dingue. Ce soir les quatre membres du groupe se sont lâchés sur un rock-garage d’enfer agrémenté de percussions bien pensées. Malgré le fait que ce soit un tout autre registre, on aurait peut-être aimé entendre des morceaux plus folk, qui auraient bien plus mis en valeur les voix exceptionnelles des chanteuses.

Passons maintenant à la remise des prix…

  Premier Prix : SAUDADE

SAUDADE remporte donc un premier prix amplement mérité ! Le groupe bénéficie entre autres de sessions d’enregistrements au JET STUDIO, d’une session Bruxelles Ma Belle (par SABAM FOR CULTURE) ainsi que d’un coaching médiatique sur mesure par THIS SIDE UP.
On leur souhaite que du bon dans leur projets futurs et on est curieux de suivre leur évolution au fil des prochains mois…

Deuxième Prix: GLAUQUE

Le deuxième prix est attribué à GLAUQUE ; en plus d’un soutien financier, le groupe aura la chance d’enregistrer quelques morceaux au studio NOISE FACTORY. Au vu de la haute qualité acoustique de leur performance, on attends avec impatience le résultat de ces sessions studios.

Pour les 5 finalistes :

De nombreux  prix « coup de cÅ“ur », un coaching scénique avec LE STUDIO DES VARIÉTÉS ainsi qu’une live session au Botanique ont été décernés à tous les groupes de cette finale. Vous aurez notamment la surprise de découvrir ces talentueux artistes tout au long de l’année 2019, en concert ou en festival.. on ne vous en dit pas plus !
En somme, samedi dernier, tout le monde est reparti gagnant à l’issue de la soirée, que ce soit les artistes ou encore même le public.

Communiqué de presse : This Side Up

Ces révélations de la scène alternative ont mis en lumière la preuve que la scène belge regorge de talents. On a la chance en Belgique d’avoir ce genre d’initiatives (Concours-circuit, Propulse et bien d’autres tremplins) qui lancent des projets musicaux innovateurs sur le devant de la scène, au profit d’une plus grande audience en plus de la professionnalisation des artistes.

Crédits photo : © Van’s Ography

Écrit par Solenn Gousset

Solenn Gousset