Hellfest 2019 : Une sélection aussi hard à faire que l’affiche!

Retour annuel sur la grande messe française du métal. La ville de Clisson sera une nouvelle fois rythmée par les doubles pédales, riffs sauvages et autres chants gutturaux qui s’offrent à l’amateur de musique plus hard. Le festival se déroule du 21 au 23 juin et compte 6 scènes qui ont l’avantage de rester plus ou moins dans le même thème toute la journée. Pas besoin de courir d’un côté à l’autre du site si vous comptez rester dans un style pour la journée.

Nous avons découpé notre sélection par jour, histoire de vous donner un petit aperçu de ce qu’on ne ratera pour rien au monde durant le festival. Mais ça va être serré tant les artistes sont nombreux et les dilemmes difficiles à régler!

Jour 1 :

Nous venons d’assister à la performance de Daughters, groupe venu de Providence (USA), au festival Roadburn (Tilburg, NL) il y a peu et on n’a qu’une chose à vous dire : FONCEZ LES VOIR! La prestation viscérale qu’ils ont livrée était absolument incroyable. Il faudra du coup malheureusement faire l’impasse sur Lofofora à notre plus grand regret. La bande à Reuno joue en même temps que Daughters sur la Mainstage 2.

Les Norvégiens de Kvelertak qu’on a également vu plus tôt cette année grâce à la tournée commune avec Mastodon et Mutoid Man sont de retour à Clisson. Le groupe à l’habitude de faire bouger nos cervicales et on ne voit pas en quoi ce serait différent ici! Le seul hic, c’est le clash horaire avec Graveyard. Il faudra être sur place pour savoir si l’on se dirigera vers l’Altar ou la Valley!

Une fin de soirée qui s’annonce embrumée dans la Valley avec Uncle Acid & the Deadbeats suivi par les légendes du style, Fu Manchu. Du stoner rock à l’état pure, des riffs lourds qui invitent au headbanging aussi facilement que le lapin qui convainc Alice de le suivre au pays des merveilles. On sait que les groupes auront la même démarche, nous emmener vers ce pays merveilleux du stoner rock. Une rythmique lourde accompagnée de riffs entêtants, voilà ce qui nous attend dans la Valley pour ce deuxième soir.

On terminera certainement notre journée sur la Mainstage 2 à coup de double pédale avec les français de Gojira. Le groupe des frères Duplantier assurera la clôture de cette scène de main de maître, on leur fait une confiance aveugle à ce sujet.

Jour 2 :

Gros coup de coeur pour Koritni, groupe qu’on a découvert il y a un peu plus de 10 ans et qu’on n’a malheureusement plus eu l’occasion de voir récemment. Leur hard rock sera absolument parfait pour débuter la journée sur la Mainstage 1. Même si ce n’est un set que de 30minutes, on ira se réveiller avec eux dès 11h!

Attention là c’est du très très lourd avec Sumac, groupe de Aaron Turner (ex IsisOld Man Gloom). On a également assisté à leur prestation au festival Roadburn et on vous assure que ça laisse des traces! Leur post-métal / sludge est surpuissant et parfaitement maitrisé. La Valley tremblera une nouvelle fois au son des américains.

Didier Wampas est le roi! Faut-il vraiment encore présenter ce groupe? Les Wampas jouent dans la Warzone et leur attitude punko-déjantée convient parfaitement à l’état d’esprit du festival. On peut faire confiance à Didier et ses potes pour foutre une ambiance bonne enfant, mais avec le majeur tendu!

Nouvelle mouture pour Le Bal des Enragés avec les membres de No One Is Innoncent qui se joignent à l’aventure, pendant que ceux de Lofofora prennent un petit peu de vacances. 10 ans d’existence pour ce projet un peu fou qui réunit la crème de la scène punk/métal française avec un seul but : s’amuser! Ils jouent des classiques de la scène ainsi que de leurs groupes respectifs et toujours dans un excellent esprit de bonne camaraderie. Malheureusement ils jouent en même temps que les metalcoreux de Architects. Les anglais actifs depuis 15 ans n’ont pas révolutionné le genre et tant mieux. Ils se sont plutôt penchés sur le perfectionnement et l’ont fait à merveille! Une puissance brut mélangée à des mélodies entrainantes en font un combo parfait pour clôturer une journée de festival!

Passage au Temple pour aller se déchainer avec les cocos de Punish Yourself! Leur mélange électro indus’ / punk ainsi que le show dingue que le groupe produit retournera certainement le Temple en moins de 5 minutes.

Jour 3 :

Brutus est la petite pépite du label Sargent House. Le groupe est composé de Peter, Stefanie et Stijn. C’est Stefanie qui se colle le chant et la batterie, avec une aisance et justesse assez incroyable, les belges vont vous régaler en live! On vous conseille de dévorer leur album Burst sorti en 2017 si ce n’est pas encore fait.

Amateurs de Doom ou Stoner, voici Yob! Même s’il ne reste que Mike Scheidt de la formation originale, l’état d’esprit du groupe a bien perduré à travers les âges puisqu’ils sont actifs depuis 1996. Après une petite pause de deux ans en 2006, le groupe est de retour sur les routes pour délivrer sa musique planante à travers le monde.

Encore un petit peu de cassage de nuque funky avec Clutch sur la Mainstage 1 en après-midi. On s’y voit déjà : le soleil, les américains sur scène et une bonne bière à la main pour se requinquer en ce dernier jour de festival! Le bon stoner rock à tendance funky du groupe nous a déjà bien plu par le passé, que ce soit en salle ou festival, hors de question qu’on renonce à se faire plaisir!

Un autre monstre classique du style sera présent au festival et c’est Testament. Les trasheux venu tout droit de Californie auront à coeur de montrer qu’ils n’usurpent pas leur réputation live! Ils jouent vite et fort, ça va botter des culs sur la Mainstage 2 en fin d’après-midi!

Vu la rareté de l’événement, s’il y a un concert à ne pas rater sur son weekend ce sera bien celui de Tool! La bande à Maynard James Keenan est connue pour ses apparitions et sortie d’albums plus que sporadique. N’ayant jamais eu l’occasion de les voir on les attend avec impatience, en espérant qu’ils honorent le set de 1h45 dans son intégralité!

Les mots c’est bien, mais avec des images c’est beaucoup mieux. On vous laisse avec l’aftermovie officiel de l’édition 2018, de quoi vous donner encore plus la bière à la bouche!

Retrouvez toutes les informations du festival ICI

Please follow and like us:
error
fb-share-icon