Et voilà rebelotte, il va à nouveau falloir faire des choix cornéliens pour l’édition 2019 de Dour! Ce n’est pas encore cette année que l’on passera un Dour sans avoir de clash horaire insurmontable et avec son nouveau site depuis l’an dernier, on peut également se demander ce que les organisateurs nous ont réservés niveau surprise de ce côté-là. Pour démêler tout ça, un tri par jour s’annonce obligatoire.

Mercredi :

Cette année le festival innove avec 4 curateurs pour la première soirée. En voilà une idée particulièrement bonne, surtout quand on voit ce que ça peut donner, comme au Roadburn Festival de Tilburg.

Amélie Lens officiera sur la Redbull Elektropedia Balzaal comme à son habitude. Elle nous a ramené quelques potes plutôt pas dégueulasse pour la progra dont Adam Beyer, le suédois sera à son 4ème passage par le festival.

Bonobo quant à lui s’occupe de La Petite Maison dans la Prairie et il ne faudra clairement pas rater Dengue Dengue Dengue qui viendra présenter un live show à 4 alors qu’ils ne sont habituellement que deux. On frémit d’impatience à l’idée de découvrir ce show spécial.

Le fameux Roméo Elvis lui s’est occupé de la Boombox et même s’il n’est pas officiellement à l’affiche, je le vois mal rater les prestations qu’il a commandé. Avec Shy FxLord GasmiqueVenlo ou encore Moha La Squale on ne voit pas pourquoi Roméo se priverait de participer à une telle fête surtout que Vladimir Cauchemar & Todiefor viennent présenter le projet Chocolat… Tiens tiens ce nom nous dit quelque chose!

Et enfin il reste les grands habitués du festival, Salut C’est Cool qui se sont occupé de la programmation de La Salle Polyvalente, en voilà un nom de scène qui leur convient particulièrement bien. La prestation de Ceephax Acid Crew Vs C-Men s’annonce comme dantesque, on voit déjà bien le bordel (non) organisé que ça va générer.

Jeudi :

Première véritable journée complète de festival et on peut dire qu’on va commencer tôt! En effet, on se donne rendez-vous à 14h45 dans la Petite Maison dans la Prairie pour se réveiller en douceur avec le rock psychédélique des belges de Phoenician Drive. Après avoir erré sur la plaine du festival, on se rendra sans aucun doute sur la Last Arena pour le show hip-hop de Vince Staples. Jusque-là niveau clash horaire on était plutôt tranquille mais ça va vite changer… Parce que maintenant on devra choisir entre Orelsan, qu’on ne présente plus, le mélange punk / hip-hop des californiens de Death Grips ou bien encore l’électro d’un des fleurons du label Ed Banger RecordsSebastiAn! Et parce que ces choix étaient déjà bien trop faciles, le festival décide de corser la chose en mettant Tommy CashCypress HillRichie HawtinAndy C et Møme en même temps! Impossible de choisir à l’avance, tous les artistes sont intéressants… On verra où l’ambiance nous portera! On terminera certainement entre Laurent Garnier dans la Petite Maison dans la Prairie et Gramatik à la Boombox.

Vendredi :

Cette deuxième journée commence avoir moins de clash que la précédente. On ira se réveiller gentiment avec Sonnfjord à 13h30 pour enchaîner avec un artiste qu’on a hâte de découvrir en live, Bisou! Il jouera dans la Salle Polyvalente et pour continuer le réveil en douceur, la dub du français nous semble déjà toute indiquée. Ensuite un petit Glauque dans le Labo avant d’arriver aux heures de la démultiplication… En effet, il va falloir se répartir entre la Redbull Elektropedia pour Dr. Rubinstein, le Labo pour Claire Laffut et la Last Arena pour le rappeur d’Aulnay-Sous-Bois, VALD! Et parce que les choix définissent cette édition de Dour, il faudra ensuite se séparer entre IAMDDB à la BoomboxApparat en live dans la Petite Maison dans la Prairie et La Jungle au Labo. Nous avons vu Apparat cette année à l’AB on va donc essayer de se diversifier et aller voir les autres, mais le show nous avait tellement plu qu’il n’est pas impossible qu’on retourne le voir dans la tente Douroise! On termine cette journée sur l’enchainement Namdose groupe formé de membres de BRNS et Ropoporose avec un mélange de post-rock/math rock et pop, Panda Dub dont on devra rater une partie du set si on profite de l’entièreté de celui de Namdose. On terminera la journée par le magnifique enchainement Nina Kraviz à la Redbull Elektropedia pour un set techno dont elle nous a déjà abreuvé par le passé et finir par un artiste qui nous avait terriblement manqué, Rusko à la Boombox! Le producteur / Dj de Drum’n’BassDubstepJungle nous fera certainement danser jusque la dernière goûte d’énergie qu’il nous restera.

Samedi :

Troisième journée et la fatigue se fera certainement déjà sentir mais il ne faudra pas rater les belges de Black Mirrors à 14h45 avec leur rock psychédélique extrêmement bien exécuté. Ça nous aidera à se réveiller plus facilement et lancer la journée sur une bonne lignée beaucoup plus orientée vers les guitares et autres distortions. On enchaîne avec le hardcore des français de Birds in Row dans la Salle Polyvalente, là si on n’est pas réveillé, plus personne ne pourra rien pour nous! Autant rester au même endroit pour profiter de Wiegedood qui enchaine une petite demi-heure après les français. Ensuite les clashs commencent! Avec les choix cornéliens entre The Body & Full of Hell toujours dans la Salle Polyvalente et Metronomy sur la Last Arena, puis c’est au tour de YOB et Battles de jouer exactement en même temps… Notre choix dépendra certainement de la prestation de YOB que nous aurons vue au Hellfest quelques semaines avant. On commence avec les triples choix puisque GriZ, jeune Dj / Producteur américain viendra nous enivrer à la Redbull Elektropedia avec son électro teintée de funk et jazz en même temps que Skepta sur la Last Arena, on est certains que l’un des rois du Grime anglais va retourner la plaine de la Machine à Feu en moins de deux. Et pendant ce temps-là les légendaires Electric Wizard officieront dans la Salle Polyvalente pour nous faire patienter avant les autres légendes de la soirée, Neurosis! Pour notre part, on terminera surement la journée à la Rebull Elektropedia avec des sets de SaSaSaSREZZ et Slushii. Ce qui nous fera une journée vraiment remplie!

Dimanche :

On s’accordera une petite pause le dernier jour en commençant un petit peu plus tard encore avec des belges, cette fois ce sont les liégeois de It It Anita qui auront la lourde tâche de nous réveiller… On sait avec eux que ce ne sera pas en douceur mais que la mission sera couronnée de succès! On restera dans le Labo pour attendre les autres belges de Whispering Sons, dont les prestations live sont absolument à ne pas rater! On filera ensuite sur la Last Arena pour découvrir le show concocté par Juicy, Bravo Brass Band et Darrell Cole. Voilà quelque chose de frais qui viendra bien nous enjailler en cette fin d’après-midi, en espérant que le soleil soit au rendez-vous sur la plaine! En parlant de soleil, nous passerons certainement quelques moments au Dub Corner pour le set revival 90’s de Aba Shanti-I qui va nous rappeler une tonne de souvenirs Dub de cette époque lointaine! On passera le début de soirée sur la Last Arena avec Action Bronson, pour avoir déjà vu le gaillard quelques fois on sait qu’on va passer un bon moment! Mais il faudra être bien prêt pour la soirée/nuit car le festival a mis les petits plats dans les grands pour nous réserver une clôture inoubliable… Il va donc falloir courir entre Agar Agar et Solomun, puis c’est le massacre car on souhaite aller voir Flatbush Zombie à la BoomboxGogo Penguin dans la Petite Maison dans la PrairieFat White Family au Labo et Tale of Us à la Redbull Elektropedia, rien que ça! Mais ce n’est pas fini… Puisqu’ensuite il faudra enchainer Kompromat, le duo formé par VitalicRebecca WarriorFKJ à la Boombox avant Kaytranada au même endroit et Mr. Oizo à la Last Arena, pendant que Charlotte de Witte vient clôturer la Redbull Elektropedia.

VOI-LA!

Le programme s’annonce encore une fois hyper chargé, mais avec une telle quantité d’artistes il était impossible qu’il en soit autrement. Il ne reste plus qu’à espérer que nous ayons assez d’énergie pour tenir ces 5 jours de musique et d’amour! A dans un mois Dour mon amour!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon