Le mois de septembre sonne la rentrée, aussi bien des classes que musicale. Afin d’éclaircir certains choix, voici la sélection de quelques-uns de nos rédacteurs.

Gaël

Emma Ruth Rundle – 02/10 – Rotonde

Comment ne pas vous parler de l’incroyable Emma Ruth Rundle? Nous avons découvert cette artiste au festival Roadburn de cette année lors de ces différentes prestations (avec Thou, Jaye Jayle et en solo) et peu importe l’exercice, elle excèle toujours! Elle nous vient de Louisville dans le Kentucky et propose un rock garage teinté de post-rock, le genre de soirée qui va vous ennivrer en un rien de temps. La sympathie et simplicité qu’elle dégage aussi bien sur scène qu’en dehors n’est pas usurpée, elle est tout à fait abordable et adorable. On vous conseille de vous ruer sur les tickets, car à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’en reste qu’une toute petite dizaine.

Pond – 30/10 – Orangerie

Ça fait déjà une dizaine d’années que le groupe Australien Pond vient nous titiller les esgourdes avec leur savant mélange pop, rock et surtout une grosse dose de psychédélisme. Les membres composant ce collectif changent régulièrement mais le projet s’articule principalement autour de Nick Allbrook, Jay Watson et Joe Ryan. Il arrive souvent que les membres de Pond et Tame Impala passen d’un groupe à l’autre, c’est pour ça que la musique de l’un peut faire penser à l’autre et inversément. On vous promet un voyage des sens dans l’Orangerie à la fin octobre.

Kadavar – 25/11 – Orangerie

Le groupe allemand Kadavar est de retour en Belgique après leur performance qui nous avait enchanté l’été dernier à Dour. Leur musique est un mélange de rock 70’s, un peu de hard rock et le tout emballé par du psychédélisme de la belle époque! Comme pour Pond, il s’agira de vous faire voyager dans l’Orangerie qui s’annonce dores et déjà bien remplie. Bientôt 10 ans de carrière pour ce groupe qui nous sort en moyenne un album tous les deux ans, autant dire qu’il y a de la matière pour jouer.

Axel

MÚM – 19/09 – Église Notre-Dame de Laeken (Botanique)


Sorti en décembre 1999, et acclamé par la critique internationale deux ans plus tard, Yesterday Was Dramatic Today Is OK est le premier des huit albums composés par le groupe islandais au style post-rock expérimental.
Pour célébrer le 20ème anniversaire de ce premier opus, le Botanique organise un concert spécial pour un groupe qui l’est tout autant dans une version Botanique « hors les murs » qui se tiendra le 19 septembre prochain au sein de l’église Notre-Dame de Laeken.  puisque nous retrouverons les compatriotes des illustres Sigur Ros ou Olafur Arnalds
Un lieu confrontant symbolisme et modernité pour une musique qui traverse toutes les frontière/à la croisée des frontières.
Múm sera délicatement introduit par la première partie de Gyða Valtýsdóttir, ancienne membre du groupe. L’immersion au monde atmosphérique des islandais n’en sera que plus belle et plus intense.

Pour l’anecdote et pour les plus cinéphiles d’entre vous, Hildur Ingveldardóttir Guðnadóttir violoncelliste du groupe, est également à l’origine des bandes originales de la dernière série phénomène Chernobyl (2019), mais également du tant attendu Joker de Todd Philips. Sans omettre ses participations en tant que musicienne aux œuvres du très regretté Johan Johansson, pour les musiques de Prisoners, Sicario et Premier Contact (Arrival), tous trois réalisés par le cinéaste Québécois Denis Villeneuve.
De quoi motiver les plus réticents d’entre vous à assister à cette performance qui s’annonce transcendante !
Pour les fans de Ólafur Arnalds, Sigúr Ros, Mogwai, Massive Attack.

Durand Jones & The Indications – 14/10 – Orangerie

Authentique, douce et contagieuse, trois termes fidèles à/qui caractérisent la musique de Durand Jones & The Indications. Issus de l’université d’Indiana à Bloomington, les jeunes étudiants-musiciens, tous dans leur vingtaine, ont sorti en 2016 un premier album éponyme chez Colemine Records.

“Easily one of the best deep soul albums we’ve heard in years.” – DUSTY GROOVE

Depuis ? Les critiques dithyrambiques accompagnent le parcours du jeune groupe, de quoi donner toutes les armes aux soulmen de l’ouest américain pour produire un second album, paru le 1er  mars dernier. Intitulé American Love, on y retrouve une musique pure qui n’a rien perdu de sa générosité.

Influencé par Curtis Mayfield et la musique des 70’s, le quintet propose des compositions rêveuses aux rythmes qui feront battre le plus dur des cœurs. Une torpeur sentimentale conseillée par tous les bons disquaires.
Plus qu’une nécessité, Durand Jones & The Indications applique un baume au cœur prescrit pour toutes les âmes, qu’elles soient éprises ou blessées.
Un groupe à (Re)découvrir le 14 octobre au Botanique.
Pour les fans de St. Paul & The Broken Bones, Curtis Harding, Lee Fields & The Expressions.

Laura Misch – 15/10 – Witloof Bar :

Oui. A l’instar de la fratrie Van Laeken, Laura Misch est bien la sœur de l’autre (Tom), mais bien plus encore !

Âgée de 26 ans, armée de son premier mini-album auto-produit sorti le 3 mai dernier et intitulé Lonely City, Laura Misch nous plongera dans un répertoire teinté d’un hip-hop/lo-fi aux accents d’un saxophone atmosphérique. Bouclant les sons dans les loops enivrants, la jeune artiste qui compte déjà une solide expérience scénique après avoir fait la première partie de la tournée européenne 2018 de Khruangbin, elle s’apprête, en toute intimité, à envoûter le Witloof Bar (Botanique) le 15 octobre prochain. Une bulle de tendresse rythmée à ne pas manquer.

Pour les fans de Jordan Rakei, Nick Hakim, Charlotte Day Wilson.

Jean-Yves

Sandor – 21/10 – La Rotonde :

On l’avait rencontrée au printemps (à lire ICI), elle nous avait parlé de son univers où se mélangent les influences et qui ont construit sa musique d’aujourd’hui. La Suissesse sera de passage par Bruxelles pour nous présenter son premier album éponyme. Avec des textes parfois doux mais aussi très souvent tranchants, elle viendra enrober la Rotonde de sa pop synthétique qui nous arrive des années 80. Elle était déjà passée par Les Nuits du Bota en 2017, elle a également déjà quelques beaux festivals à son tableau de chasse : Le Printemps de Bourges, Les Transmusicales de Rennes et surtout le top du top pour une artiste Suisse le gigantesque Paléo Festival. Rien que ça !

TR/ST – 21/11 – Orangerie :

TR/ST, à prononcer “Trust” n’a rien à voir avec le groupe Français du même nom. Il s’agit du projet de Robert Alfond qui compte déjà deux albums à son actif. Le Canadien vient nous rendre visite sur le Vieux Continent pour nous déverser son électro-pop sombre, torturée, mélancolique mais dansante. Il viendra présenter ses nouveaux morceaux. La fête sera belle mais elle sera sombre.

MONO – 11/12 – Orangerie :

Du post-rock en provenance d’Asie et plus précisément du Japon justifie à lui seul de s’y attarder. Les Tokyoïtes vont bientôt passer le cap des 20 ans d’existence avec une discographie forte de 10 albums ! Ils viendront faire trembler les murs et les serres du Botanique avec leur dernier album, “Nowhere Now Here” où se succèdent passages posés et véritables tempêtes de riffs et de rythmes. Leur particularité ? Ils jouent sur scène avec une trentaine d’instruments différents. De quoi éviter la monotonie !

Thaïs

Please follow and like us:
error
fb-share-icon