Articles

Anniversaire impérial d’Archive à l’Ancienne Belgique

Deuxième soirée soldout d’affilée pour Archive à l’Ancienne Belgique. Le groupe anglais est chez nous pour fêter ses 25 ans d’existence et pour se faire, rien de mieux qu’un set de 2h45. Et oui, ils ne se foutent pas de nous les anglais!

Au cours des 15 dernières années a dû voir Archive une bonne petite dizaine de fois, dont relativement souvent en festival. Les voir en salle apporte donc encore un peu plus d’excitation à ce concert. Pour ceux qui ne connaissent pas Archive, leur histoire mériterait un article complet mais on va simplifier quelques peu pour définir leur musique, c’est du rock progressif. Mais attention, car les influences sont multiples avec du trip-hop, de l’électro et bien entendu du rock. Forcément avec 25 ans de carrière, ils en ont vu passer des époques, des styles et des membres impliqués dans ce collectif.

Ils font clairement partie des groupes avec le meilleur light show qui tourne actuellement. Sur chaque tournée ils apportent un soin particulier à travailler le jeu de lumière qu’ils proposent sur scène. La symbiose avec la musique est d’une rare perfection, cette partie du show à elle seule vaut le déplacement. Alors que nous étions déjà bien conquis par celui-ci, ils en rajoutent une couche en créant des sortes de cubes avec les lumières et la fumée fortement présente, un effet de profondeur et de mouvement se créé autour des musiciens.

On ne voit pas le temps passer pendant ce concert, la setlist, qui reste relativement inchangée sur les tournées, est tellement bien agencée. Les chansons à rallonge du collectif nous entraînent chacune dans leur univers, toujours aidée par le jeu de lumière imparable. Le duo enchaîné Controlling Crowds et Dangervisit, avec son mantra « Feel-Trust-Obey », juste avant le rappel nous transporte pendant une bonne vingtaine de minutes avant que le groupe ne quitte la scène sous les applaudissements enthousiastes du public.

En apothéose finale nous avons droit à Lights, qu’ils n’ont pas joués la veille, et Again. Deux morceaux emblématiques du groupe et qui clôturent à la perfection ce délicieux concert d’anniversaire. Cette soirée nous aura réellement transporté ailleurs, le groupe a livré une prestation sans faute où les moindres détails étaient intelligemment travaillés pour notre plus grand plaisir! On ne va pas se mentir, on retournera certainement les voir lors de leur prochain passage par chez nous car on n’a jamais été déçu par Archive!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon