« A Blemish in the Great Light », tel est le nouvel opus éblouissant du groupe montréalais Half Moon Run. C’est avec ce nouvel album que le groupe a conquit l’Europe ainsi le cœur de beaucoup de fans, pour finir la tournée automnale à Bruxelles. Half Moon Run est revenu aux fondamentaux dans ce troisième album, tout en laissant une grande part d’expérimentation et de recherche artistique. Le processus s’est avéré plutôt fructueux au vu de la qualité de l’album qui comprends 10 titres – 10, en clin d’oeil à leurs années de carrière -.

C’est sous de longs applaudissements qu’Half Moon Run prend place sur les planches de l’Ancienne Belgique. Les quatre compatriotes font une entrée majestueuse sur une introduction digne d’une musique de film, qui a capt(iv)é le public en un rien de temps.

Le premier titre est marqué d’une ligne de basse intrigante, presque enivrante qu’on en oublierais le temps. Rien qu’avec cette sublime entrée, on sait qu’on va passer un bon moment. Sur scène, les quatre comparses ne communiquent que très peu avec le public, mais à la place nous adressent leurs titres avec passion et fougue. Certes c’est la dernière date de l’année, mais le groupe a visiblement gardé une énergie folle sans fléchir.

On constate que les quatre musiciens sont très touche-à-tout, entre Conner Molander, le guitariste qui joue aussi du synthé et de l’harmonica, les (deux!) batteurs, Dylan Phillips et Isaac Symonds, qui jouent de la guitare et parfois du synthé ou de la mandoline, ou encore le chanteur, Devon Portielje, qui peut aussi bien jouer de la batterie que de la guitare. Leur point commun ? Les harmonies vocales à quatre, qui sont divinement sublimes et parfaitement accordées. En parlant de ça, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que tout le groupe s’est mis devant un micro à l’avant de la scène, afin de nous interpréter une chanson uniquement en guitares/voix.

En revanche, on n’a pas trop compris pas trop la cohérence de la setlist, où se sont confondus morceaux du premier, deuxième et dernier album. On regrette de ne pas avoir pu profiter de l’entièreté du dernier album (dont la tournée porte le nom), avec les excellents morceaux tels que Black Diamonds ou encore New Truth. Malgré cela on reste fans de la panoplie artistique qu’Half Moon Run a choisit de nous montrer. Plusieurs facettes, plusieurs styles.

Half Moon Run Setlist Ancienne Belgique, Brussels, Belgium 2019

Tous leurs morceaux bénéficient d’arrangements sophistiqués, travaillés au détails près, qui nous prennent à chaque fois aux tripes. Le plus en live? Les intro’s de presque chaque morceau ont été retravaillées, en plus longues et magistrales. Leurs titres ont un je-ne-sais quoi de réconfortant et de bienveillant qui, grâce aussi aux interprètes, nous donnent que des good vibes et un sourire qui ne nous quittera pas !

Pas si vite ! Avant de fermer la page de cette chronique, voici le top 3 des morceaux de l’album qui valent la peine d’être écoutés en boucle, et qui sont mes coups de cœur. Tout l’album a une âme si singulière qu’il m’a été très difficile de faire un choix parmi les dix titres. Après de longues minutes de réflexion, voici mon top 3 des meilleurs titres !

1. Natural Disaster : Impossible de me sortir cette chanson de la tête depuis le concert. Il y’a une sorte de melting-pot entre différentes mélodies toutes excellemment bien pensées. La ligne du piano rajoute évidemment un charme fou, tout en harmonisant l’ensemble du titre. Bref à écouter !

2. Razorblade : Un morceau très surprenant tout autant dans ses accords que dans la direction qu’il prend au fur et à mesure du temps. Au passage, il est magnifique…

3. Flesh and Blood : Un peu de nostalgie, de guitares et on se laisse littéralement emporter au gré de nos pensées. Avec un tel titre, on constate que la créativité d’Half Moon Run n’a aucune limite!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon