Interview MAYA – Un second EP “En chemin”…

Deux ans après son premier EP, Maya (de son vrai nom Marie Yasemin De Kemmeter) n’a pas laissé traîner les choses, et revient en force avec un second EP qui sortira dans moins d’un mois ! Si vous ne connaissez pas déjà la chanteuse belgo-turque, nous vous conseillons vivement d’écouter sa musique qui vous emmènera à la croisée des mondes, entre folk, pop, et influences orientales. Nous avons eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce nouvel EP, grâce à une entrevue avec la pétillante Maya.

Ces deux dernières années ont été très intenses pour la jeune artiste. Concerts, festivals, clips vidéo, compositions, interviews… Sa détermination et son énergie ont fait de son premier EP un succès inattendu « On a vraiment eu des super retours concernant cet EP, tous les exemplaires ont été vendus. Encore aujourd’hui après nos concerts, les gens viennent nous voir pour en acheter mais on est en rupture de stock !». Il faut dire que Maya et son groupe (composé de Piwi Leman, Gaëtan Trésignies et de François Cappelle) en ont foulé des scènes ! Depuis sa sortie, Maya nous a confié avoir performé plus d’une centaine de dates un peu partout en Belgique. Pour avoir fait un tour à l’une ou l’autre, on peut affirmer que ça vaut le détour, et que vous ressortirez à coup sûr du concert le sourire aux lèvres.

Le prochain EP s’intitulant « En Chemin » qui paraîtra le 6 mars prochain, se compose de sept titres. « Il restera dans la même vibe que le précédent, dans une continuité plus mûre, plus aboutie. Chaque titre est différent, et raconte sa propre histoire ». Maya avoue s’être inspirée d’un vieux recueil de poème écrit par sa grand-mère pour certains titres, et pour d’autres de ses aventures personnelles, de la vie, de son chemin.

Par curiosité, nous lui avons demandé la signification derrière l’appellation évocatrice de son futur EP : « En Chemin évoque plutôt le moment présent. L’an dernier, j’ai eu tendance à oublier de profiter du présent car je me focalisais constamment sur l’après, sur mes objectifs et mes rêves. J’ai oublié en quelque sorte d’apprécier les moments que j’étais en train de vivre. J’ai finalement pris conscience que le chemin menait nulle part, et qu’on venait de nulle part. Je me suis pas mal remise en question, pour arriver à la conclusion que le plus important était de profiter du moment présent ». Finalement, revenir aux fondamentaux aura (encore plus) boosté la créativité et le sens de la mélodie de Maya, ce qui se ressentira très probablement dans ce prochain EP.

Maya n’a pas seulement grandi au fil des années ou bien de la musique, mais aussi spirituellement, ce qui rend sa musique d’autant plus authentique et sincère. Dans ses concerts on sent toujours une cohésion très forte au sein du groupe, cette aventure est aussi née de belles amitiés, ce qui se ressent fortement d’un point de vue musical. On a hâte de voir le jour de cet EP inédit « En Chemin », qui promet des titres forts, mis en valeur par la signature vocale de Maya, ainsi que par ses notes orientales dont elle a seule le secret.

Suivez l’aventure musicale de Maya sur les réseaux en cliquant sur les liens suivants : facebook / instagram / youtube / soundcloud

Retrouvez Maya en concert près de chez vous, en solo ou en groupe!

Écrit par Solenn Gousset

Solenn Gousset