Archy Marshall possède plusieurs pseudonymes, mais c’est sous le nom de King Krule qu’il parvient le mieux à convaincre. Petit joyau musical, ce crooner à l’accent anglais très prononcé fait l’effet d’un uppercut en plein tympan. Il grandit dans un environnement propice, où l’art est sacralisé, et commence à écrire et jouer ses propres morceaux dès l’âge de huit ans. En peu de temps, il construit une identité musicale inédite et très marquée: sa voix profonde devient la pièce maitresse de ce costume sombre qu’il revêt à chaque performance.

Ce mardi, nous célébrions la sortie de Man Alive!, troisième tome de cette saga fantastique initiée par un génie précoce.

Sept ans après la sortie du titre Easy Easy, l’engouement est toujours de mise et l’attente insurmontable. C’est dans une Ancienne Belgique comble, voire débordante, que nous avons rendez-vous. Se mouvoir devient déjà difficile alors que nous avons à peine passé le seuil de l’entrée, et le trajet jusqu’aux vestiaires est un périple qui à lui seul nous fait perdre une quinzaine de minutes. Nous ne verrons pas le jeune britannique de très près ce soir, mais j’ose espérer que ça n’affectera en rien notre expérience.

Comme de fait, nous nous rendons vite compte qu’il y a une véritable volonté de la part de King Krule de mettre en place une atmosphère propice à l’évasion. L’attention n’est pas dirigée sur lui, ni sur les cinq autres musiciens qui l’accompagnent, mais sur le décor chargé de significations qui s’agite derrière eux. Lorsque la voix profonde d’Archy retentit, accompagnée des guitares, elle se mêle aussitôt à cette ville imaginaire dont les lumières clignotent frénétiquement.

Sir Krule prend soin de tâter le terrain ; il commence par nous rappeler à quel point 6 Feet Beneath the Moon (2013) était prometteur (et bien plus proche de la lune qu’il ne le prétend), ensuite il nous plonge dans l’univers halloweenesque créé par The Ooz (2017). C’est un peu plus tard qu’il embraye sur Man Alive! avec “Cellular” ou encore “Alone, Omen 3“.

Le concert apporte de la cohérence et une forme de continuité à ces musiques qui semblent parfois dispatchées de manière hasardeuse et brouillonne sur les différents albums tant leurs influences sont multiples. Nous passons du art-rock au jazz en passant par le post-punk et le psyché, mais il en ressort une véritable histoire, laquelle s’appuie sur le lyrisme poétique du chanteur. En plus, la technique est fluide et chaque instrument possède son caractère : le saxophone n’a de cesse de tourbillonner et de danser tandis que le clavier semble plongé dans une sorte de ravissement.

Le “zoo kid” n’est pas bavard, ses musiciens non plus, et les chansons s’enchainent plutôt vite et sans transition. C’est dommage ; nous avons l’impression que le concert tire en longueur, mais nous savons que ça fait partie du personnage. Le marginal s’adresse aux marginaux en ses propres mots, avec cette “musique d’ascenseur” (comme il aime la qualifier lui-même) qui est paradoxalement on ne peut plus expressive.

Le concert dure une grosse heure et est globalement placé sous le signe de l’émerveillement : ça danse par endroits localisés, mais le public est calme dans l’ensemble. Bien sûr, impossible de se retenir lorsque les premières notes de Easy Easy se font entendre à la fin du concert. Certains fans en profitent d’ailleurs pour crowd-surfer avant le mini-rappel (une chanson seulement, mais le concert a été suffisamment long que pour pouvoir se passer de plus), une ballade répondant au nom de Out Getting Ribs, et qui ravit tout le monde (le premier album reste notre préféré). Un bel échauffement pour le groupe qui s’apprêtait à affronter l’Olympia le lendemain!

 

King Krule Setlist Ancienne Belgique, Brussels, Belgium 2020, Man Alive!

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