La Belgique a du talent : Palmarès de 10 clips 100% made in Belgium

Cette quarantaine a d’innombrables inconvénients, mais il faut avouer qu’elle nous laisse du temps. En ce qui nous concerne, du temps pour écouter de vieux albums, d’errer de playlists en playlists et de redécouvrir certaines discographies, sans avoir à culpabiliser de rester devant notre écran alors qu’il fait un temps magnifique dehors. C’est pourquoi, on vous propose aujourd’hui de redécouvrir (ou de découvrir) des clips originaux 100% made in Belgium.


Le plus osé 

Stromae – Formidable : Petit arrêt à la station de tramway Louise avec Stromae, qui délivre un clip tourné en caméra cachée où il interprète son propre rôle faussement ivre. Une pépite dont on ne se lasse pas. Une ode à la rupture amoureuse, et à une déchirure publique, à laquelle les gens assistent, sans réagir pour la plupart.

Le plus nostalgique

Angèle – Flou : Un clip superposant de doux moments d’enfance avec d’intenses scènes sous le feu des projecteurs. Le montage est excellemment bien pensé, et a très probablement fait l’objet de nombreuses heures de visionnages de cassettes par le talentueux Brice VDH, réalisateur de ce chef d’œuvre.

Le plus architectural

Ulysse – Manana : Il n’y a pas à dire, l’œil humain aime la symétrie, les choses alignées. On peut se régaler des images de ce clip, tourné au beau milieu d’architectures barçelonaises aux couleurs acidulées. Pour l’anecdote, le clip a été dirigé par Asian Rocky, ex-guitariste d’Ulysse (le groupe n’existe plus) et actuel guitariste de Roméo Elvis.

Le plus urbain 

Sonnfjord – Lights : De superbes visuels avec des fragments de quotidien ont été capturées à Hong-Kong, où le groupe s’est rendu à l’occasion. Le rendu est lumineux, dynamique et coloré, à l’image de la ville et de la chanson.

Le plus bruxellois

R.O x Konoba – On Our Kness (Brussels Sounds) : Un clip authentique qui nous fait redécouvrir Bruxelles et ses lieux les plus mythiques. En passant par la Grand Place, la Place Sainte-Catherine, le Kanaal, les Marolles… On en prend plein les yeux, et on prend conscience que le célèbre surnom « Bruxelles ma Belle » ne vient pas de nulle part.

Le plus chorégraphié

Lous and The Yazuka – Dilemme : Un clip extrêmement bien réfléchi en termes de visuels et de chorégraphies. Parallèlement à la danse rappelant ses racines, le clip est succession de mise en scènes inspirées de divers œuvres d’art où Lous se métamorphose avec élégance.

Le plus estival

Roméo Elvis – Soleil : A défaut de mettre des paillettes dans nos vies, ce clip nous met du soleil dans nos cœurs, ce qui nous réchauffe en cette période de guerre froide sanitaire. Roméo Elvis s’associe de ses proches pour tourner ces séquences sur le ton de la positive-attitude et de l’humour. 100% belgitude quoi.

Le plus loufoque

Girls In Hawaii – Walk : Pour ce titre aussi pop que sombre, les Girls In Hawaii ont dévoilé un clip plus qu’étrange mettant en scène des personnages pour le moins originaux. On a donc une femme aux cheveux argentés et une créature monstrueuse, dont la femme veut se débarrasser à tout prix. A n’importe quel prix. 

Le plus galactique 

Leo Nocta – Satellites : Une jolie histoire qui nous fait rêver et nous transporte dans l’espace, c’est ce que Leo Nocta est parvenu à partager à travers ce clip. Certaines images sont issues d’une collaboration fructueuse avec le Planétarium de Bruxelles, pour le plus grand plaisir de nos yeux d’enfants.

Le plus foufou

Todiefor – Cool Kids (ft Caballero & JeanJass, Alex Lucas, Anser) : Qui dit titre festif, dit clip festif ! Récapitulatif d’une journée entre potes (qui le sont dans la vraie vie aussi !), dont la bonne humeur ne peut que nous faire sourire. 

On ne le redira jamais assez, mais la Belgique a du talent. Beaucoup de talent.

Écrit par Solenn Gousset

Solenn Gousset