OCTAVES DE LA MUSIQUE 2020 : confinés mais déterminés !

Avant toute chose, un petit rappel des règles du jeu :

  • Le but ? Faire connaĂ®tre et mettre en valeur les talents belges de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles qui se sont distinguĂ©s au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e.
  • Le principe ? Les professionnels du secteur nomment cinq artistes par catĂ©gorie (16 en tout) et un jury vote ensuite pour Ă©lire les laurĂ©ats dans les diffĂ©rentes catĂ©gories.

Pas de cĂ©rĂ©monie, ni de confĂ©rence de presse cette annĂ©e, contexte sanitaire oblige. Mais cela n’empĂŞche pas le secteur d’avoir choisi ses laurĂ©ats pour 2020. Certains noms qui apparaissent au palmarès nous font particulièrement plaisir. On pense notamment aux deux très prometteuses guerrières de Juicy, aux deux autres guerriers survoltĂ©s de La Jungle, et Ă  la bĂŞte de scène Zwangere Guy, Ou encore l’ambitieux projet Super Ska. On retient Ă©galement l’Octave d’Honneur pour Benjamin Schoos, artiste très prolifique dont on ne compte plus les projets (Miam Monster Miam notamment) et les collaborations aux facettes multiples et parfois surprenantes.Voici le dĂ©tail complet des laurĂ©ats avec pas mal de jolies dĂ©couvertes :

Artiste de l’annĂ©e : Juicy

 

Octave d’honneur : Benjamin Schoos

 

Chanson française :  Ivan Tirtiaux, pour “L’oasis”

 

Pop/Rock : La Jungle, pour “Past//Middle Age//Future”

 

Musiques urbaines : Le 77, pour “Ultim”

 

Musiques Ă©lectroniques : DC Salas, pour “Indecisive”

 

Jazz : Jean-Paul Estievenart Quintet, pour “Strange Bird”

 

Musiques du monde : Kel Assouf, pour “Black Tenere”

 

Musique classique : Le Quatuor Alfama, avec la complicité d’Albane Carrere, pour l’album qu’ils consacrent à Schubert et Fafchamps.

 

Musique contemporaine : Pierre Slinckx, en quintette avec le Quatuor MP4, joue d’un ordinateur portable artisanalement customisĂ© au fil du processus de composition. Une immersion originale dans le monde des musiques classique, contemporaine et Ă©lectronique.

 

Album de l’annĂ©e : â€śOffenbach Colorature” de Jodie Devos

 

Spectacle/concert de l’annĂ©e : Zwangere Guy

 

Octave de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles : Super Ska

 

Octave PointCulture : Soie, pour l’album “Loving Essence”

 

Octave Zinneke : New School

 

Octave Fun Radio : A.R.T

 

Source : http://www.octavesdelamusique.net/

Écrit par Jean-Yves Damien