« Belgian Music Fund » : #FUNDTHEFUTUREOFMUSIC

Tournées de concerts annulées, festivals reportés, enregistrements stoppés net, l’avenir des artistes belges et internationaux s’est énormément fragilisé ces derniers mois, et le moral en a pris un sacré coup. Des cagnottes en ligne ont été crées, des festivals numériques ont vu le jour, et ce aux côtés d’autres idées technologiques innovantes pour pallier ce manque. Aujourd’hui, une autre plateforme d’aide aux artistes musiciens a vu le jour, la « Belgian Music Fund ».

Comme nous le disait Sheila dans une précédente interview, « nous les artistes, on a l’impression d’être les oubliés du système dans tout ça ». Il faut dire que cette crise sanitaire a dépassé tout ce que l’on pouvait imaginer en termes de déficits dans de trop nombreux secteurs, dont le milieu culturel où musiciens, vidéastes, et autres professions artistiques se sont sentis mis à part. Sans doute était-ce dû à un manque de reconnaissance ou de considération vis-à-vis de ces professions, qui inconsciemment ont leur importance au quotidien. C’est ici qu’entre en jeu la plateforme « Belgian Music Fund ». On vous en dit plus ci-dessous.

Crée par Sabam For Culture et PlayRight+, Galm et Facir, le Belgian Music Fund collabore aussi étroitement avec la Fondation Roi Baudouin. L’enjeu est de soutenir le secteur musical de façon concrète et durable. Les fondateurs ambitionnent de repenser certaines bases pour l’avenir de l’industrie musicale belge en offrant un soutien aussi bien financier que structurel, tout en apportant une certaine exportation des talents musicaux belges en plus d’une professionnalisation qualitative.

Les créateurs de la plateforme misent donc sur la solidarité et la générosité de différents contributeurs comme les entreprises, organisateurs événements, fans, artistes… Il n’est pas trop tard pour commencer à reconstruire l’avenir de la musique belge. On vous met juste après toutes les infos et liens pour prendre part à ce projet, ou le partager auprès de vos proches. Il est également possible pour les artistes qui n’y ont pas encore pris part, d’inscrire leur projet pour avoir une chance de bénéficier de cette campagne.

Ensemble, relançons l’avenir musical belge !

Je veux m’informer !
Je veux donner !
Je veux soumettre mon projet artistique !

Écrit par Solenn Gousset

Solenn Gousset