Le projet Fund Belgian Music est en route!

L’annonce a Ă©tĂ© faite en juin dernier, et voilĂ  que le Fund Belgian Music lance son tout premier appel Ă  projets!

Cette initiative conjointe de Sabam For CultureGalmFacir et Playright + avec le soutient de la Fondation Roi Baudouin a pour but d’investir dans des projets de relance en apportant un soutient financier aux musiciens, initiative bien nĂ©cessaire en ces temps troublĂ©s pour le secteur culturel.

Imaginé par des artistes, pour des artistes, l’appel à projet se veut ouvert à tous les genres musicaux, à la fois pour celles et ceux qui ont dû reporter un enregistrement, une sortie ou une promotion initialement prévue, mais aussi pour celles et ceux qui ont dû annuler des événements liés au lancement de leur projet musical. 
Concrètement, tous les musiciens belges, en qualité d’auteur(e) ou d’interprète (peu importe la formation) qui souhaitent obtenir une aide financière afin de rendre possible leur plan B peuvent soumettre un projet sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

La date limite d’introduction d’un dossier pour ce premier appel Ă  projets est le 12 novembre 2020. Un jury de professionnels passera en revue chaque dossier et l’annonce des projets sĂ©lectionnĂ©s aura lieu en dĂ©cembre de cette annĂ©e. 
Voici la composition du jury : Marie Paule Wouters, Eric Russon, John Terra, Pauline Leblanc, Cloé Defossez, Patrick Printz, Rrita Jashari et Aya Braem.

Le Fund Belgian Music en pratique : 

  • Dossier de candidature Ă  soumettre entre le 16 octobre et le 12 novembre sur le site de la Fondation Roi Baudoin.
  • Le contenu du dossier doit prouver qu’une activitĂ© concrète relative Ă  votre projet musical Ă©tait effectivement en dĂ©veloppement avant la date du 13 mars 2020, que celle-ci fut annulĂ©e Ă  cause du COVID-19, et qu’un plan de relance alternatif concret et professionnel a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© et nĂ©cessite un financement supplĂ©mentaire. Ce plan concerne des activitĂ©s musicales (ex. : enregistrement, production, sortie, promotion,…) qui doivent se dĂ©rouler avant avril 2021.
  • Le soutien financier ne peut excĂ©der 30% des coĂ»ts liĂ©s au projet de relance, avec un maximum de 10.000 euros par projet. Cette aide accordĂ©e par le Fonds doit ĂŞtre entièrement utilisĂ©e pour ce financement supplĂ©mentaire.
  • Plus d’informations sur les critères de sĂ©lection auprès de Fund Belgian Music (www.fundbelgianmusic.be) et de la Fondation Roi Baudouin (www.https://www.kbs-frb.be).

Écrit par Gaël Rinclin