Le Fund Belgian Music va soutenir ses 49 premiers projets

Le Fund Belgian Music a sélectionné les 49 premiers projets qui pourront bénéficier de son aide financière. Un budget de 120.000 € sera réparti afin de soutenir les projets musicaux dont les activités ont été annulées à cause du Covid19. En parallèle, un appel aux dons est lancé afin de pouvoir continuer à soutenir les artistes belges.

Le Fund Belgian Music, qui rassemble Sabam For Culture, PlayRight+, FACIR et Galm, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, a lancé son appel à projets mi-octobre. Ce n’est pas moins de 598 dossiers de demande de soutien qui leur sont parvenus. Un nombre impressionnant et représentatif de l’état actuel du secteur :

Nous savions que la plupart des projets musicaux avaient Ă©tĂ© mis “sur pause” mais nous n’avions aucuns chiffres Ă  notre disposition pour connaĂ®tre l’ampleur des besoins nĂ©cessaires Ă  leur relance”, souligne Christian Martin, prĂ©sident de PlayRight. “Le nombre impressionnant de demandes introduites pour ce premier appel Ă  projets nous indique l’état de tout un secteur, et il est très alarmant… pour rĂ©pondre aux besoins d’un secteur qui risque un appauvrissement sans prĂ©cĂ©dent, toutes les aides seront nĂ©cessaires, qu’elles viennent du secteur privĂ© ou bien publique.

49 projets pour un total de 120.000 €

Parmi les dossiers retenus, sélectionnés grâce à l’expertise d’un jury composé de professionnels (chanteurs, journalistes culturels, experts du business musical, musiciens, musicologues, et programmateurs), on retrouve notamment Noémie Wolfs, David Numwami, Dario Mars, Front 242, Julien Tassin ou encore, Gaëtan Streel.

Des artistes connus et moins connus, venus du nord ou du sud du pays. En groupe, en projet solo et issus de différents styles. Leur point commun ? Avoir pu démontrer de façon précise une manière originale et professionnelle de relancer un projet déjà entamé avant la crise.

le Fund Belgian Music lance un appel au don.

Vous l’avez lu, il y a encore des centaines d’artistes qui attendent un soutien financier pour se relever et continuer leur art malgré la crise. C’est pourquoi le Fund Belgian Music lance un appel aux dons :

Pour les entreprises, mécènes, organisations, fans, artistes reconnus, etc. qui souhaitent contribuer à cette cause, il est possible de faire un don au Fund Belgian Music pour l’alimenter financièrement et permettre ainsi d’augmenter le soutien octroyé directement aux artistes musiciens. Grâce à de nouveaux fonds, nous serons en mesure de continuer notre projet de soutenir efficacement des projets intéressants de musicien.ne.s professionnels.

Retrouvez toutes les informations concernant cette initiative sur le site de Fund Belgian Music et celui de la Fondation Roi Baudouin.

« Mobilisons-nous, ensemble, pour créer la musique de demain. »

Écrit par Fanny Noel