Le 22 juillet 2021.Cette date sera marquée au fer rouge dans l’histoire et dans les cœurs des membres du groupe TARS. Et ce pour plusieurs raisons…Cela fait maintenant deux années que le projet de Damien Polfliet a vu le jour. Cet ingénieur du son de formation, multi instrumentiste, fan de Tool, Cult of Luna et de Gojira entre autres, s’était lancé le pari de faire de la musique, mais pas n’importe laquelle et pas avec n’importe qui.

Il a écrit, composé, masterisé et produit ce magnifique album qu’est ” 90% of Honesty”, sorti en 2019 et sur lequel Christophe Davenne, Amaury Chavepeyer, Roland Orban, Geoffrey Cho Jamar (qui a remplacé il y a un mois à peine  Cyril Wilfart à la batterie et qui n’avait que 6 répétitions dans les baguettes avant ce live) ont contribué à exprimer tout le ressenti du géniteur de ce projet, sous l’oeil approbateur du chef d’orchestre qu’est Damien. Projet que le public, présent à Perwez dans le cadre du festival “Destinations Perwez-Place aux artistes“, a pu découvrir dans sa toute première diffusion live, celle-ci ayant été reportée pour diverses raisons, covidiennes ou pas.

Cette musique, que les puristes pourraient définir – si tant on doit catégoriser chaque projet – comme étant du post-metal / stoner / instrumental, a ainsi animé la place de l’ancienne gare, et des morceaux comme “Endurance”, en intro, avec sa voix off ( l’un des seuls éléments vocaux de cet album), “Gravity”, “Gargantua” et “Tesseract” ont pu ainsi s’exprimer en plein air, respirer à plein poumon, rugir et donner la quintessence de cette recherche musicale, expression libre des pensées profondes du sieur Polfliet, qui nous embarque à bord du vaisseau “Endurance” pour voyager avec lui et qui sait, peut-être aussi sauver l’Humanité, musicalement parlant peut-être ? La musique de TARS a un point commun avec le robot du même nom dans le film Interstellar… Elle ne ressemble en rien avec ce que l’on a l’habitude d’entendre ou de voir de nos jours…


Je ne peux que vous encourager à écouter cet album qu’est ” 90% of Honesty”, en attendant la prochaine pépite que Damien Polfliet aura disséminé dans le flot du métal belge, au retour de l’un de ses nombreux voyages au-delà des trous noirs et de Saturne… Tous ça est à allé écouter par ici sur BANDCAMP et SPOTIFY. TARS sera au ZIK-ZAK de Ittre le 27 août 2021 à 20h45. Qu’on se le dise.

]]>
Please follow and like us:
error
fb-share-icon