La beauté du “Courage” de MEIMUNA

Chaque ville contient ses petits secrets qui ne se livrent pas facilement, même pour ses résidents de longue date. Bruxelles n’échappe pas à la règle. C’est ainsi que se niche, sur les hauteurs de Forest, un petit bar dans un quartier résidentiel, tout ce qu’il y a de plus commun : LE HIC. La chanteuse suisse MEIMUNA y a donné un concert en toute intimité le samedi 9 octobre dans le cadre du Festival Francofaune.

Pochette de l’EP “Courage”

Celle qui a vécu quelques années à Bruxelles y était de passage en octobre dernier, à l’occasion de la sortie de son nouvel EP sobrement et ambitieusement intitulé « Courage ». On l’avait déjà découverte à l’automne 2019 en première partie de Lola Marsh à la Rotonde du Botanique. Voici ce qu’on avait écrit à l’époque à son sujet : Meimuna c’est comme une bulle de savon qui s’échappe d’une salle de bain : doux, fragile et beau à la fois. On aimerait s’en approcher un peu plus mais on garde une distance pour ne pas détruire ce tendre équilibre. Cette description colle toujours avec la matière sonore qui se trouve sur ce nouvel EP de 5 titres.

Au programme, toujours la même douceur et la même poésie sur fond de délicates guitares aux sonorités folks et autres arrangements soignés, dont de jolies notes de piano. Chacune de ses chansons est une instantanée parenthèse, dans un quotidien parfois tumultueux. Les paroles y sont toujours intemporelles. Chanson de bord de mer (du Nord), chanson à écouter au coin du feu, chanson de fin du jour, c’est un peu de tout cela que l’on retrouve avec Meimuna. On est toujours quelque part entre l’obscurité et la lumière sans que cela ne soit conflictuel. C’est même une impression d’harmonie totale qui se dégage de l’ensemble. Le titre “Skagen” avec son joli clip esthétique en est l’illustration.

On ne peut donc que vous encourager à aller découvrir ce très joli dernier EP et ses nombreuses autres compositions sur les plates-formes de streaming. Bonne écoute sous le plaid. 

Écrit par Jean-Yves Damien