RONQUIERES 2022 : 5 artistes que vous ne pouvez pas rater cette année !

Le festival a lieu dans un mois et du coup on vous propose cinq artistes mis en avant que vous ne devez rater sous aucun prétexte. L’excellente ambiance familiale que l’on connait sur le site du plan incliné sera a retrouvé sur trois jours cette année, du vendredi 05/08 au dimanche 07/08.

On commence par le quatuor de beatboxer français Berywam. Les mecs jouissent d’une sérieuse réputation en live, encore récemment nous avons eu d’excellents retour lors de leur prestation au Popcorn Festival à Montcuq. Mais leur reconnaissance est également à l’international, ils ont participé à l’émission télécrochet America’s Got Talent et ont été récompensés lors des championnats du monde de Beatbox à Berlin en 2018. Au vu de tout ça, on peut vous annoncer que ce sera une immense fiesta le vendredi à partir de 19h30 sur la scène Bâbord.

Comment serait-il possible de ne pas vous recommander Orelsan ?! Son dernier album Civilisation est un véritable bijou et on a hâte de le voir le défendre sur scène ! Même si évidemment, festival oblige, nous aurons très certainement droit à une setlist assez best-of de l’artiste, on connait bien toutes ses qualités scéniques et le feu qu’il insuffle en live, donc pas de doute que l’ambiance sera à la fête sur la scène Tribord le vendredi à 23h00.

Une autre tête d’affiche française présente sur le festival de Ronquières ce weekend, c’est l’adorable Julien Doré. Ce n’est pas la première fois que l’artiste se produit au festival et au vu de l’ambiance familiale ça colle plus que parfaitement à l’ensemble. On se donne rendez-vous le samedi sur la scène Tribord à 22h30 pour enfin profiter en live des titres de son dernier album, Aimée, sorti en 2020. On vous laisse avec une petite interview vintage du chanteur, que l’on a réalisé en 2014 lors de son précédent passage au festival.

Attention les jeunes, voilà un groupe qui va dénoter quelques peu puisque nous avons The Limiñanas, un duo rock psychédélique qu’il ne faut surtout pas louper. Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas, qu’il faudra profiter de leur spot horaire pour aller se chercher à manger ! Lionel et Marie viennent du Sud de la France, du côté de Perpignan et sont actif comme groupe depuis 2009 mais ils le sont depuis bien plus longtemps dans l’univers musical. Difficile de savoir quelle partie du répertoire ils vont nous jouer, mais ils ont sorti un album super intéressant l’an dernier avec Laurent Garnier intitulé De Pelicula. Vous nous retrouverez certainement au premier rang de la scène Bâbord le dimanche à 16h50.

Véritable énorme coup de coeur depuis un paquet d’années pour le groupe anglais Snow Patrol qui viennent clôturer le festival sur la scène Tribord le dimanche à 22h30. La dernière fois que nous les avons c’était à Werchter juste avant le fameux match Brésil – Belgique de la coupe du monde 2018 et quel excellent souvenir ! Gary Lightbody et sa bande nous ferons chanter à gorge déployée les refrains accrocheurs de leurs titres emblématiques comme Chasing Cars, Called Out In The Dark, Just Say Yes, etc…

Écrit par Gaël Rinclin