Cela fait déjà à peu près trois ans depuis la dernière fois que nous avons vu le groupe ici-même dans la Rotonde du Botanique. Ils étaient même venus avec de délicieuses rillettes maison, que nos réservent-ils comme surprise cette fois-ci ?!
Voilà que nos fermiers rockeurs préférés de Mont-De-Marsan reviennent nous voir avec la tournée de leur dernier album, Horizon, sorti en ce début d’année 2023. Cet album est toujours produit et mixé par Vance Powell avec qui ils ont déjà collaboré à plusieurs reprises dans le passé. Pour la petite histoire, Vance Powell a notamment bossé avec Seasick Steve, Kings of Leon, Insane Clown Posse ou encore avec Clutch récemment. The Inspector Cluzo est toujours formé par Laurent Lacrouts pour la guitare / chant et Mathieu Jourdain derrière la batterie. Le groupe s’inscrit toujours dans une logique d’auto-production et d’indépendance, en plus de s’occuper de leur ferme. On vous en a déjà parlé, mais le groupe a une véritable approche DIY (Do It Yourself) et sont à contre-courant de l’industrie musicale globale. Enregistrant leurs propres albums et gérant eux-mêmes leur carrière, ils prônent l’authenticité, la transparence et l’autonomie artistique. Leur engagement dans des initiatives pour soutenir les musiciens indépendants et l’agriculture biologique reflète leur désir de défendre des valeurs sociales et environnementales fortes. Leur musique est une célébration de l’essence brute du rock, alliant des riffs percutants et des rythmes accrocheurs à des paroles engagées. Le duo s’efforce de créer une expérience live intense, où la symbiose entre l’auditoire et le groupe est primordiale. Chaque prestation est une aventure musicale et humaine, unissant les spectateurs dans un torrent d’énergie et de passion.

Les voilà qui rentrent sur scène comme à leur habitude, sans dire un mot, s’installant derrière leurs instruments et envoyant la sauce directement, sans prévenir. Ça balance la tête, ça tape du pied en rythme ou pas, en fonction des capacités de chacun et voilà le concert lancé. Comme Laurent aime le rappeler au début, ça va commencer tranquillou pour monter en puissance au fil de la soirée, inutile de tout envoyer tout de suite. Leurs morceaux parlent d’eux et de leur vie, ça transpire l’authenticité, et avant chaque titre nous avons droit à une petite explication sur la chanson, ce qui permet de mettre un peu plus de contexte et tisser un lien avec le public. Par exemple pour le titre Save the Geese qui parle de leurs oies qui étaient vouées à l’abattoir à cause de la grippe aviaire, mais grâce à Jean-Luc Guérin, professeur à l’université vétérinaire de Toulouse, et leur désobéissance civile ils ont réussi à les sauver. Ou encore le très beau titre éponyme de l’album, Horizon, qui parle de cet état d’esprit dont ils font preuve dans les Landes car ils ne voient que l’horizon, pas d’immeuble et s’il y a un mur, on le contourne, on passe au-dessus, etc… Bref, on avance !

Nous n’allons pas tout vous raconter car il faut vous laisser quelques surprises. Le groupe joue énormément de morceaux du dernier album Horizon, c’est l’avantage de les voir sur différentes tournées, vous êtes sûr et certain de ne pas voir le même show d’une tournée à l’autre. Vers la moitié de la soirée, nous avons droit à une belle reprise de Neil Young avec le titre Hey Hey, My My (Into the Black) qui ravi une grande majorité du public, avec une interprétation qui vient des tripes, comme tout ce que fait Inspector Cluzo. Plus tard, une nouvelle reprise, cette fois avec David Crosby – Almost cut my Hair qu’ils nous avouent ne pas jouer souvent, du moins en France… Car peu de gens connaissent le morceau, mais ils savent que les Belges sont des gourmands de musique comme les Français peuvent l’être de nourriture, alors ils savent que la reprise sera appréciée à sa juste valeur. Pas certain que ce soit vrai, mais la balle perdue gratuite fait bien rire le public évidemment. Une soirée authentique, vivante et vivifiante, du rock’n’roll un peu crade comme on l’aime, surtout quand il est interprété autant avec le coeur ! N’hésitez jamais à vous déplacer pour les voir en concert, vous passerez une vraie bonne soirée.